Inventory number
Numéro principal : OA 10656
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Croix
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; croix ; émail
Description/Features
Croix de forme latine, à double face, les quatre extrémités quadrilobées, le Christ rapporté en relief de bronze ciselé et doré avec nimbe plat et argenté (postérieur ?). Décor émaillé translucide de vert, pourpre, ocre, sur un fond général bleu foncé, avec figures à mi-corps réservées en argent gravé et émaillé de même, toutes reliées entre elles par des doubles feuilles en frises.
Sur le recto, à l'intersection des bras, le pélican ; aux quadrilobes, un ange ailé, la Vierge, saint Jean, la Madeleine ; au verso, à la même intersection, l'Agneau pascal et, aux quadrilobes, les symboles des Evangélistes, et un abbé nimbé, avec sa crosse. Sur les tranches de bronze doré, une frise ajourée de petits quadrilobes.
Sur le recto, à l'intersection des bras, le pélican ; aux quadrilobes, un ange ailé, la Vierge, saint Jean, la Madeleine ; au verso, à la même intersection, l'Agneau pascal et, aux quadrilobes, les symboles des Evangélistes, et un abbé nimbé, avec sa crosse. Sur les tranches de bronze doré, une frise ajourée de petits quadrilobes.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 42,6 cm ; Largeur : 22,5 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : or
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : or
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1325 - 1330
Date de création/fabrication : vers 1325 - 1330
Place of origin
Sienne (Italie->Toscane)
History
Object history
Ancienne collection Agostino Albergotti, évêque d’Arezzo (?) ; ancienne collection Jacques Jules Lowengard vers les années 1906 et 1908, date à laquelle la croix serait entrée en France ; acquise à l'exportation de M. Jacques Heugel en 1977.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Albergotti, Agostino, Collectionneur (évêque d'Arezzo de 1802 à 1825)
M. Lowengard, Jacques Jules, Antiquaire / Marchand d'art (la croix est peut-être en sa possession vers les années 1906-1908)
M. Heugel, Jacques, Collectionneur (acquise de M. Heugel en 1977)
M. Lowengard, Jacques Jules, Antiquaire / Marchand d'art (la croix est peut-être en sa possession vers les années 1906-1908)
M. Heugel, Jacques, Collectionneur (acquise de M. Heugel en 1977)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 17/11/1977
date du conseil : 23/11/1977
date de l'arrêté/décision : 08/12/1977
date : 14/12/1977
date du conseil : 23/11/1977
date de l'arrêté/décision : 08/12/1977
date : 14/12/1977
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art
Index
Bibliography
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 153, fig. 61 p. 152
- Donato, Maria Monica (dir.), Tomasi, Michele ; Cioni, Elisabetta, Siena e artisti senesi. Maestri Orafi, Rome, Universitalia, 2013, p. 40, citée dans le n° 3.S.1
- Cioni, Elisabetta, Scultura e smalto nell'oreficeria Senese dei secoli XIII e XIV, Florence, Studio per edizioni scelte, 1998, p. 24, 114, 365-367, 386, 389, 398, 399, 404, 408, 413, 444, 535, 643, IV. fig. 7-9, 17, 21, 28, 32, 41, 43, 47, 101, 103, 105, 106 et V. fig. 75, 76
- Cioni, Elisabetta, « Considerazioni sur reliquiario del Corporale nel Duomo di Orvieto », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, vol. XXIV, 2-3, 1994, p. 589-612, p. 599-600
- Leone de Castris, Pierluigi, « Trasformazione e continuità nel passaggio dello smalto senese da "champlevé" a traslucido », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, Serie III, vol. 14, n° 2, pp. 533-556, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24306570, p. 551, Tav. XIV 6, Tav. XVI 1-2
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Acquisitions. Une croix siennoise au Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, juin 1983, p. 188-198,
- L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, fig. p. 166-168, n° 51
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Emaux gothiques », Revue de l'Art, n° 51, 1981, p. 31-41, p. 33, fig. 2 et 3 p. 32
- Leone de Castris, Pierluigi, « Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi orafi e smaltisti a Siena (1308-1338) », Prospettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44, p. 35
Exhibition history
- The Invention of Painting : Sienese Art around 1300, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 07/10/2024 - 26/01/2025, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 25.10.2024
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