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Croix
1325 / 1330 (XIVe siècle)
Place of creation : Sienne
OA 10656
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 10656
Description
Object name/Title
Titre : Croix
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; croix ; émail
Description/Features
Croix de forme latine, à double face, les quatre extrémités quadrilobées, le Christ rapporté en relief de bronze ciselé et doré avec nimbe plat et argenté (postérieur ?). Décor émaillé translucide de vert, pourpre, ocre, sur un fond général bleu foncé, avec figures à mi-corps réservées en argent gravé et émaillé de même, toutes reliées entre elles par des doubles feuilles en frises.
Sur le recto, à l'intersection des bras, le pélican ; aux quadrilobes, un ange ailé, la Vierge, saint Jean, la Madeleine ; au verso, à la même intersection, l'Agneau pascal et, aux quadrilobes, les symboles des Evangélistes, et un abbé nimbé, avec sa crosse. Sur les tranches de bronze doré, une frise ajourée de petits quadrilobes.
Sur le recto, à l'intersection des bras, le pélican ; aux quadrilobes, un ange ailé, la Vierge, saint Jean, la Madeleine ; au verso, à la même intersection, l'Agneau pascal et, aux quadrilobes, les symboles des Evangélistes, et un abbé nimbé, avec sa crosse. Sur les tranches de bronze doré, une frise ajourée de petits quadrilobes.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 42,6 cm ; Largeur : 22,5 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre (cuivre doré)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1325 - 1330
Date de création/fabrication : vers 1325 - 1330
Place of origin
Sienne (Italie->Toscane)
History
Object history
collection Agostino Albergotti, évêque d’Arezzo (1802-1825) ? ; collection Jacques Jules Lowengard (1851-1909) vers 1906-1908 ; collection M. Jacques Heugel ; acquise en 1977.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Heugel, Jacques, Collectionneur
M. Lowengard, Jacques Jules, Antiquaire / Marchand d'art
Albergotti, Agostino, Collectionneur
M. Lowengard, Jacques Jules, Antiquaire / Marchand d'art
Albergotti, Agostino, Collectionneur
Acquisition details
achat après arrêt en douane
Acquisition date
date de comité/commission : 17/11/1977
date du conseil : 23/11/1977
date de l'arrêté/décision : 08/12/1977
date du conseil : 23/11/1977
date de l'arrêté/décision : 08/12/1977
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
- Cannon, Joanna ; Campbell, Caroline ; Wolohojian, Stephan (dir.), Siena. The rise of the painting 1300-1350, cat. exp. (Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 2025), Londres, National Gallery Global, 2024, p. 173, 279, fig. 118
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 153, fig. 61
- Donato, Maria Monica (dir.), Tomasi, Michele ; Cioni, Elisabetta, Siena e artisti senesi. Maestri Orafi, Rome, Universitalia, 2013, p. 40, n° 3.S.1
- Cioni, Elisabetta, Scultura e smalto nell'oreficeria Senese dei secoli XIII e XIV, Florence, Studio per edizioni scelte, 1998, p. 24, 114, 365-367, 386, 389, 398, 399, 404, 408, 413, 444, 535, 643, IV. fig. 7-9, 17, 21, 28, 32, 41, 43, 47, 101, 103, 105, 106 et V. fig. 75, 76
- Cioni, Elisabetta, « Considerazioni sur reliquiario del Corporale nel Duomo di Orvieto », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, vol. XXIV, 2-3, 1994, p. 589-612, p. 599-600
- Leone de Castris, Pierluigi, « Trasformazione e continuità nel passaggio dello smalto senese da "champlevé" a traslucido », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, Serie III, vol. 14, n° 2, pp. 533-556, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24306570, p. 551, Tav. XIV 6, Tav. XVI 1-2
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Acquisitions. Une croix siennoise au Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, juin 1983, p. 188-198, p. 189-195
- L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, p. 165-168, fig. p. 166-168, n° 51
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Emaux gothiques », Revue de l'Art, n° 51, 1981, p. 31-41, p. 33, fig. 2 ; 3
- Leone de Castris, Pierluigi, « Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi orafi e smaltisti a Siena (1308-1338) », Prospettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44, p. 31, 35, 44
- The Invention of Painting : Sienese Art around 1300, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 08/03/2025 - 22/06/2025, étape d'une exposition itinérante
- The Invention of Painting : Sienese Art around 1300, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 07/10/2024 - 26/01/2025, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 15.05.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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