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Croix

1325 / 1330 (XIVe siècle)
Lieu de création : Sienne (Italie->Toscane)
OA 10656
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10656
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Croix
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; croix
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,6 cm ; Largeur : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : or
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1325 - 1330
Lieu de création / fabrication / exécution
Sienne (Italie->Toscane)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albergotti, Agostino, Collectionneur (évêque d'Arezzo de 1802 à 1825)
Lowengard, Jacques Jules, Lossengard, Jacques Jules, Antiquaire / Marchand d'art (la croix est peut-être en sa possession vers les années 1906-1908)
Heugel, Jacques, Collectionneur (acquise de M. Heugel en 1977)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 17/11/1977
date du conseil : 23/11/1977
date de l'arrêté/décision : 08/12/1977
date : 14/12/1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 26

Bibliographie

- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 153, fig. 61 p. 152
- Donato, Maria Monica (dir.), Tomasi, Michele ; Cioni, Elisabetta, Siena e artisti senesi. Maestri Orafi, Rome, Universitalia, 2013, p. 40, citée dans le n° 3.S.1
- Cioni, Elisabetta, Scultura e smalto nell'oreficeria Senese dei secoli XIII e XIV, Florence, Studio per edizioni scelte, 1998, p. 24, 114, 365-367, 386, 389, 398, 399, 404, 408, 413, 444, 535, 643, IV. fig. 7-9, 17, 21, 28, 32, 41, 43, 47, 101, 103, 105, 106 et V. fig. 75, 76
- Cioni, Elisabetta, « Considerazioni sur reliquiario del Corporale nel Duomo di Orvieto », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, vol. XXIV, 2-3, 1994, p. 589-612, p. 599-600
- Leone de Castris, Pierluigi, « Trasformazione e continuità nel passaggio dello smalto senese da "champlevé" a traslucido », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, Serie III, vol. 14, n° 2, pp. 533-556, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24306570, p. 551, Tav. XIV 6, Tav. XVI 1-2
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Acquisitions. Une croix siennoise au Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, juin 1983, p. 188-198,
- L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, fig. p. 166-168, n° 51
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Emaux gothiques », Revue de l'Art, n° 51, 1981, p. 31-41, p. 33, fig. 2 et 3 p. 32
- Leone de Castris, Pierluigi, « Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi orafi e smaltisti a Siena (1308-1338) », Prospettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44, p. 35
Dernière mise à jour le 27.09.2022
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