Croix, image 1/35
Croix, image 2/35
Croix, image 3/35
Croix, image 4/35
Croix, image 5/35
Croix, image 6/35
Croix, image 7/35
Croix, image 8/35
Croix, image 9/35
Croix, image 10/35
Croix, image 11/35
Croix, image 12/35
Croix, image 13/35
Croix, image 14/35
Croix, image 15/35
Croix, image 16/35
Croix, image 17/35
Croix, image 18/35
Croix, image 19/35
Croix, image 20/35
Croix, image 21/35
Croix, image 22/35
Croix, image 23/35
Croix, image 24/35
Croix, image 25/35
Croix, image 26/35
Croix, image 27/35
Croix, image 28/35
Croix, image 29/35
Croix, image 30/35
Croix, image 31/35
Croix, image 32/35
Croix, image 33/35
Croix, image 34/35
Croix, image 35/35
Croix, image 1/35
Croix, image 2/35
Croix, image 3/35
Croix, image 4/35
Croix, image 5/35
Croix, image 6/35
Croix, image 7/35
Croix, image 8/35
Croix, image 9/35
Croix, image 10/35
Croix, image 11/35
Croix, image 12/35
Croix, image 13/35
Croix, image 14/35
Croix, image 15/35
Croix, image 16/35
Croix, image 17/35
Croix, image 18/35
Croix, image 19/35
Croix, image 20/35
Croix, image 21/35
Croix, image 22/35
Croix, image 23/35
Croix, image 24/35
Croix, image 25/35
Croix, image 26/35
Croix, image 27/35
Croix, image 28/35
Croix, image 29/35
Croix, image 30/35
Croix, image 31/35
Croix, image 32/35
Croix, image 33/35
Croix, image 34/35
Croix, image 35/35
Télécharger
Suivant
Précédent

Croix

1325 / 1330 (XIVe siècle)
Lieu de création : Sienne
OA 10656
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10656
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Croix
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; croix ; émail
Description / Décor
Croix de forme latine, à double face, les quatre extrémités quadrilobées, le Christ rapporté en relief de bronze ciselé et doré avec nimbe plat et argenté (postérieur ?). Décor émaillé translucide de vert, pourpre, ocre, sur un fond général bleu foncé, avec figures à mi-corps réservées en argent gravé et émaillé de même, toutes reliées entre elles par des doubles feuilles en frises.
Sur le recto, à l'intersection des bras, le pélican ; aux quadrilobes, un ange ailé, la Vierge, saint Jean, la Madeleine ; au verso, à la même intersection, l'Agneau pascal et, aux quadrilobes, les symboles des Evangélistes, et un abbé nimbé, avec sa crosse. Sur les tranches de bronze doré, une frise ajourée de petits quadrilobes.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,6 cm ; Largeur : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : or
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1325 - 1330
Lieu de création / fabrication / exécution
Sienne (Italie->Toscane)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albergotti, Agostino, Collectionneur (évêque d'Arezzo de 1802 à 1825)
M. Lowengard, Jacques Jules, Antiquaire / Marchand d'art (la croix est peut-être en sa possession vers les années 1906-1908)
M. Heugel, Jacques, Collectionneur (acquise de M. Heugel en 1977)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 17/11/1977
date du conseil : 23/11/1977
date de l'arrêté/décision : 08/12/1977
date : 14/12/1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 153, fig. 61 p. 152
- Donato, Maria Monica (dir.), Tomasi, Michele ; Cioni, Elisabetta, Siena e artisti senesi. Maestri Orafi, Rome, Universitalia, 2013, p. 40, citée dans le n° 3.S.1
- Cioni, Elisabetta, Scultura e smalto nell'oreficeria Senese dei secoli XIII e XIV, Florence, Studio per edizioni scelte, 1998, p. 24, 114, 365-367, 386, 389, 398, 399, 404, 408, 413, 444, 535, 643, IV. fig. 7-9, 17, 21, 28, 32, 41, 43, 47, 101, 103, 105, 106 et V. fig. 75, 76
- Cioni, Elisabetta, « Considerazioni sur reliquiario del Corporale nel Duomo di Orvieto », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, vol. XXIV, 2-3, 1994, p. 589-612, p. 599-600
- Leone de Castris, Pierluigi, « Trasformazione e continuità nel passaggio dello smalto senese da "champlevé" a traslucido », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, Serie III, vol. 14, n° 2, pp. 533-556, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24306570, p. 551, Tav. XIV 6, Tav. XVI 1-2
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Acquisitions. Une croix siennoise au Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, juin 1983, p. 188-198,
- L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, fig. p. 166-168, n° 51
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Emaux gothiques », Revue de l'Art, n° 51, 1981, p. 31-41, p. 33, fig. 2 et 3 p. 32
- Leone de Castris, Pierluigi, « Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi orafi e smaltisti a Siena (1308-1338) », Prospettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44, p. 35

Expositions

- The Invention of Painting : Sienese Art around 1300, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 07/10/2024 - 26/01/2025, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances