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Croix
                  
                                          1325 / 1330 (XIVe siècle)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Sienne                                                          
                
              
                                            OA 10656
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 503
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 10656
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Croix
 - Type d'objet
 - orfèvrerie, argenterie ; croix ; émail
 - Description / Décor
 - Croix de forme latine, à double face, les quatre extrémités quadrilobées, le Christ rapporté en relief de bronze ciselé et doré avec nimbe plat et argenté (postérieur ?). Décor émaillé translucide de vert, pourpre, ocre, sur un fond général bleu foncé, avec figures à mi-corps réservées en argent gravé et émaillé de même, toutes reliées entre elles par des doubles feuilles en frises.
Sur le recto, à l'intersection des bras, le pélican ; aux quadrilobes, un ange ailé, la Vierge, saint Jean, la Madeleine ; au verso, à la même intersection, l'Agneau pascal et, aux quadrilobes, les symboles des Evangélistes, et un abbé nimbé, avec sa crosse. Sur les tranches de bronze doré, une frise ajourée de petits quadrilobes. - Dimensions
 - Hauteur : 42,6 cm ; Largeur : 22,5 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : cuivre (cuivre doré)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1325 - 1330 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Sienne (Italie->Toscane)
 - Historique de l'œuvre
 - collection Agostino Albergotti, évêque d’Arezzo (1802-1825) ? ; collection Jacques Jules Lowengard (1851-1909) vers 1906-1908 ; collection M. Jacques Heugel ; acquise en 1977.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Heugel, Jacques, Collectionneur
M. Lowengard, Jacques Jules, Antiquaire / Marchand d'art
Albergotti, Agostino, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat après arrêt en douane
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de comité/commission : 17/11/1977
date du conseil : 23/11/1977
date de l'arrêté/décision : 08/12/1977 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 26
 - Mode d'acquisition
 - achat après arrêt en douane
 - Période
 - gothique
 - Lieux
 - Sienne
 - Type
 - émail - croix - orfèvrerie, argenterie
 - 
                        Cannon, Joanna ; Campbell, Caroline ; Wolohojian, Stephan (dir.), Siena. The rise of painting 1300-1350, cat. exp. (Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 2025), Londres, National Gallery Global, 2024, p. 173, 279, fig. 118
 - 
                        D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 153, fig. 61
 - 
                        Donato, Maria Monica (dir.), Tomasi, Michele ; Cioni, Elisabetta ; Riccioni, Stefano, Siena e artisti senesi. Maestri Orafi, Rome, Universitalia, 2013, p. 40, n° 3.S.1
 - 
                        Cioni, Elisabetta, Scultura e smalto nell'oreficeria Senese dei secoli XIII e XIV, Florence, Studio per edizioni scelte, 1998, p. 24, 114, 365-367, 386, 389, 398, 399, 404, 408, 413, 444, 535, 643, IV. fig. 7-9, 17, 21, 28, 32, 41, 43, 47, 101, 103, 105, 106 et V. fig. 75, 76
 - 
                        Cioni, Elisabetta, « Considerazioni sur reliquiario del Corporale nel Duomo di Orvieto », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, vol. XXIV, 2-3, 1994, p. 589-612, p. 599-600
 - 
                        Leone de Castris, Pierluigi, « Trasformazione e continuità nel passaggio dello smalto senese da "champlevé" a traslucido », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, Serie III, vol. 14, n° 2, pp. 533-556, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24306570, p. 551, Tav. XIV 6, Tav. XVI 1-2
 - 
                        Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Acquisitions. Une croix siennoise au Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, juin 1983, p. 188-198, p. 189-195
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                        L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, p. 165-168, fig. p. 166-168, n° 51
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                        Gauthier, Marie-Madeleine, « Emaux gothiques », Revue de l'Art, n° 51, 1981, p. 31-41, p. 33, fig. 2 ; 3
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                        Leone de Castris, Pierluigi, « Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi orafi e smaltisti a Siena (1308-1338) », Prospettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44, p. 31, 35, 44
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                      - The Invention of Painting : Sienese Art around 1300, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 08/03/2025 - 22/06/2025, étape d'une exposition itinérante
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                      - The Invention of Painting : Sienese Art around 1300, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 07/10/2024 - 26/01/2025, étape d'une exposition itinérante