Télécharger
Suivant
Précédent
Croix
1325 / 1330 (XIVe siècle)
Lieu de création : Sienne
OA 10656
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10656
description
Dénomination / Titre
Titre : Croix
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; croix ; émail
Description / Décor
Croix de forme latine, à double face, les quatre extrémités quadrilobées, le Christ rapporté en relief de bronze ciselé et doré avec nimbe plat et argenté (postérieur ?). Décor émaillé translucide de vert, pourpre, ocre, sur un fond général bleu foncé, avec figures à mi-corps réservées en argent gravé et émaillé de même, toutes reliées entre elles par des doubles feuilles en frises.
Sur le recto, à l'intersection des bras, le pélican ; aux quadrilobes, un ange ailé, la Vierge, saint Jean, la Madeleine ; au verso, à la même intersection, l'Agneau pascal et, aux quadrilobes, les symboles des Evangélistes, et un abbé nimbé, avec sa crosse. Sur les tranches de bronze doré, une frise ajourée de petits quadrilobes.
Sur le recto, à l'intersection des bras, le pélican ; aux quadrilobes, un ange ailé, la Vierge, saint Jean, la Madeleine ; au verso, à la même intersection, l'Agneau pascal et, aux quadrilobes, les symboles des Evangélistes, et un abbé nimbé, avec sa crosse. Sur les tranches de bronze doré, une frise ajourée de petits quadrilobes.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42,6 cm ; Largeur : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (cuivre doré)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1325 - 1330
Date de création/fabrication : vers 1325 - 1330
Lieu de création / fabrication / exécution
Sienne (Italie->Toscane)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Agostino Albergotti, évêque d’Arezzo (1802-1825) ? ; collection Jacques Jules Lowengard (1851-1909) vers 1906-1908 ; collection M. Jacques Heugel ; acquise en 1977.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Heugel, Jacques, Collectionneur
M. Lowengard, Jacques Jules, Antiquaire / Marchand d'art
Albergotti, Agostino, Collectionneur
M. Lowengard, Jacques Jules, Antiquaire / Marchand d'art
Albergotti, Agostino, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat après arrêt en douane
Date d’acquisition
date de comité/commission : 17/11/1977
date du conseil : 23/11/1977
date de l'arrêté/décision : 08/12/1977
date du conseil : 23/11/1977
date de l'arrêté/décision : 08/12/1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Cannon, Joanna ; Campbell, Caroline ; Wolohojian, Stephan (dir.), Siena. The rise of the painting 1300-1350, cat. exp. (Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 2025), Londres, National Gallery Global, 2024, p. 173, 279, fig. 118
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 153, fig. 61
- Donato, Maria Monica (dir.), Tomasi, Michele ; Cioni, Elisabetta, Siena e artisti senesi. Maestri Orafi, Rome, Universitalia, 2013, p. 40, n° 3.S.1
- Cioni, Elisabetta, Scultura e smalto nell'oreficeria Senese dei secoli XIII e XIV, Florence, Studio per edizioni scelte, 1998, p. 24, 114, 365-367, 386, 389, 398, 399, 404, 408, 413, 444, 535, 643, IV. fig. 7-9, 17, 21, 28, 32, 41, 43, 47, 101, 103, 105, 106 et V. fig. 75, 76
- Cioni, Elisabetta, « Considerazioni sur reliquiario del Corporale nel Duomo di Orvieto », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, vol. XXIV, 2-3, 1994, p. 589-612, p. 599-600
- Leone de Castris, Pierluigi, « Trasformazione e continuità nel passaggio dello smalto senese da "champlevé" a traslucido », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, Serie III, vol. 14, n° 2, pp. 533-556, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24306570, p. 551, Tav. XIV 6, Tav. XVI 1-2
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Acquisitions. Une croix siennoise au Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, juin 1983, p. 188-198, p. 189-195
- L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, p. 165-168, fig. p. 166-168, n° 51
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Emaux gothiques », Revue de l'Art, n° 51, 1981, p. 31-41, p. 33, fig. 2 ; 3
- Leone de Castris, Pierluigi, « Tondino di Guerrino e Andrea Riguardi orafi e smaltisti a Siena (1308-1338) », Prospettiva, n° 21, avril 1980, p. 24-44, p. 31, 35, 44
- The Invention of Painting : Sienese Art around 1300, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 08/03/2025 - 22/06/2025, étape d'une exposition itinérante
- The Invention of Painting : Sienese Art around 1300, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 07/10/2024 - 26/01/2025, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances