Inventory number
Numéro principal : OA 10932
Artist/maker / School / Artistic centre
Flandres
Atelier de tissage
Description
Object name/Title
Titre : Scènes de l'histoire d'un jeune roi
Type of object
panneau
Description/Features
La tapisserie est un réassemblage d'éléments d'un même tissage.
Au milieu, un pilier mouluré et garni de pampres au naturel.
Moitié gauche : à gauche, un couple entouré de cinq suivants ; à droite, un personnage assis, les mains tendues vers un autre personnage agenouillé devant lui ; en bas, un personnage debout avec un cheval devant lui ; une femme tenant le heaume et une autre tenant une hampe (?).
Moitié droite : un couple assis sous un dais, et devant eux un homme lisant un parchemin ainsi que d'autres personnages, dont une femme tenant une couronne.
De même que beaucoup de tapisseries bruxelloises de la fin du XVe ou du XVIe siècle, cette pièce est avant tout une représentation de la vie de cour dans laquelle les costumes somptueux constituent l'essentiel du sujet. Les quatre scènes séparées par des arcatures surbaissées et des colonnettes gothiques représentent à gauche, en haut, un mariage et la remise d'un écrit, en bas l'armement d'un jeune prince, et à droite un couronnement qui originellement devait occuper le centre de la tapisserie, actuellement amputée de sa partie droite et partiellement complétée. L'absence d'inscription empêche d'identifier le sujet avec certitude.
Cette tapisserie appartient à une période, souvent appelée l'âge d'or de la tapisserie (1480-1520), au cours de laquelle Bruxelles imposa peu à peu sa suprématie sans que cessât pour autant l'activité des autres centres flamands.
Au milieu, un pilier mouluré et garni de pampres au naturel.
Moitié gauche : à gauche, un couple entouré de cinq suivants ; à droite, un personnage assis, les mains tendues vers un autre personnage agenouillé devant lui ; en bas, un personnage debout avec un cheval devant lui ; une femme tenant le heaume et une autre tenant une hampe (?).
Moitié droite : un couple assis sous un dais, et devant eux un homme lisant un parchemin ainsi que d'autres personnages, dont une femme tenant une couronne.
De même que beaucoup de tapisseries bruxelloises de la fin du XVe ou du XVIe siècle, cette pièce est avant tout une représentation de la vie de cour dans laquelle les costumes somptueux constituent l'essentiel du sujet. Les quatre scènes séparées par des arcatures surbaissées et des colonnettes gothiques représentent à gauche, en haut, un mariage et la remise d'un écrit, en bas l'armement d'un jeune prince, et à droite un couronnement qui originellement devait occuper le centre de la tapisserie, actuellement amputée de sa partie droite et partiellement complétée. L'absence d'inscription empêche d'identifier le sujet avec certitude.
Cette tapisserie appartient à une période, souvent appelée l'âge d'or de la tapisserie (1480-1520), au cours de laquelle Bruxelles imposa peu à peu sa suprématie sans que cessât pour autant l'activité des autres centres flamands.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 357 cm (gauche) ; Hauteur : 357 cm (droite) ; Largeur : 376 cm (supérieure) ; Largeur : 372 cm (inférieure) ; Poids : 33,5 kg (avec conditionnement)
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (8 fils de chaîne au cm ; 16 à 18 trames en laine au cm ; 12 à 16 trames en soie au cm)
Matériau : laine (pour les chaînes et les trames)
Matériau : soie (pour les trames)
Matériau : laine (pour les chaînes et les trames)
Matériau : soie (pour les trames)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident) ; gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Place of origin
Flandres (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Seligmann, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
M. Bardac, Sigismond, Collectionneur
Boccara, Dario, Antiquaire / Marchand d'art
M. Bardac, Sigismond, Collectionneur
Boccara, Dario, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
cession des douanes
Acquisition date
date de comité/commission : 26/05/1983
date du conseil : 01/06/1983
date d'arrivée au Musée : 1984
date de l'arrêté/décision : 26/03/1984 (d'attribution)
date du conseil : 01/06/1983
date d'arrivée au Musée : 1984
date de l'arrêté/décision : 26/03/1984 (d'attribution)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 50-51, fig. 14 p. 50, n° 14
- « Récentes acquisitions des musées nationaux. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1984, p. 285, p. 285
- Tapisseries anciennes, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, juin-août 1972), Milan, impr. Stabilimento Grafico Matarelli, 1972, n° 1
- Boccara, Dario, Les belles heures de la tapisserie, Paris, les clefs du temps, 1971, p. 22-23
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., tome : VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe siècle, Paris, E. Lévy, 1911, fig. 69 p. 215
Comparative literature
- Müntz, Eugène, « Tapisseries allégoriques inédites ou peu connues », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 9, 1902, p. 95-121, p. 101, pl. VII et VIII
Last updated on 26.09.2024
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