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Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, au chardonneret
1370 / 1400 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Place of creation : Allemagne
OA 11042
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 11042
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Atelier du diptyque de Kremsmunster
Cercle, milieu, entourage de
- Object name/Title
- Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, au chardonneret
- Type of object
- statuette
- Description/Features
- La Vierge est assise sur un banc orné de moulures. Elle est coiffée d’un voile qui laisse apercevoir ses bandeaux de cheveux ondulés et retombe dans le dos : il était retenu à l’origine par une couronne (refaite). La Vierge est vêtue d’une robe recouverte d’un grand manteau, ramené sur ses genoux, descendant en abondantes chutes de plis « à becs » et de volutes, et formant dans le dos un drapé en éventail. De la main gauche elle maintient sur son genou l’Enfant debout, à demi nu et simplement enveloppé d’un lange à partir de la taille. Celui-ci s’appuie sur la poitrine de sa mère pour saisir l’aile de l’oiseau qu’elle lui tend, très vraisemblablement un chardonneret, symbole de la Passion. Le visage potelé de la Vierge présente des traits menus : longs yeux repris au trépan, nez court, bouche minuscule, menton saillant au-dessus d’un double menton prononcé.
- Inscriptions
- Inscription :
"4813 ?" à l'encre noire - Dimensions
- Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 6,2 cm ; Epaisseur : 3,1 cm (max)
- Materials and techniques
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1370 - 1400 - Place of origin
- Allemagne (Europe)
- Object history
- Dans le commerce d'art à Paris, galerie Guy Ladrière ; acquise par arrêté du 31 décembre 1985.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Ladrière, Guy, Antiquaire / Marchand d'art
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date de l'arrêté/décision : 31/12/1985
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 219
-
Tomasi, Michele, « Made in Cologne. New Perspectives on the Kremsmünster Workshop », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture : Content and Context, Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 30-45, p. 42, n° 40
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 480-481, n° 216
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 27
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Comparative literature
- Kryzhanovskaya, Marta, « Eingotisches Elfenbeinrelief mit der Geburt Jesu in Darmstadt und das Problem der Lokalisierung der gotischen Elfenbeinwerstätten in Europa », Kunst in Hessen und am Mittelrhein, n° 34, 1994, p. 5-11, fig. 3
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, n° 284
- Jaszai, G., « Nordfranzösich oder Mittelrheinisch? Zur Elfenbein-Madonna der Kirche des ehemaligen Augustinerinnenklosters um Langenhorst », Westfalen Hefte für Geschichte Kunst und Volkskunde, n° 57, 1979, p. 16-23