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Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, au chardonneret

1370 / 1400 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Atelier du diptyque de Kremsmunster, Cercle, milieu, entourage de
Lieu de création : Allemagne (Europe)
OA 11042
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11042
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Atelier du diptyque de Kremsmunster Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, au chardonneret
Type d'objet
statuette
Description / Décor
La Vierge est assise sur un banc orné de moulures. Elle est coiffée d’un voile qui laisse apercevoir ses bandeaux de cheveux ondulés et retombe dans le dos : il était retenu à l’origine par une couronne (refaite). La Vierge est vêtue d’une robe recouverte d’un grand manteau, ramené sur ses genoux, descendant en abondantes chutes de plis « à becs » et de volutes, et formant dans le dos un drapé en éventail. De la main gauche elle maintient sur son genou l’Enfant debout, à demi nu et simplement enveloppé d’un lange à partir de la taille. Celui-ci s’appuie sur la poitrine de sa mère pour saisir l’aile de l’oiseau qu’elle lui tend, très vraisemblablement un chardonneret, symbole de la Passion. Le visage potelé de la Vierge présente des traits menus : longs yeux repris au trépan, nez court, bouche minuscule, menton saillant au-dessus d’un double menton prononcé.
Inscriptions
Inscription :
"4813 ?" à l'encre noire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 6,2 cm ; Epaisseur : 3,1 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ladrière, Guy, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 31/12/1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 219
- Tomasi, Michele, « Made in Cologne. New Perspectives on the Kremsmünster Workshop », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture : Content and Context, Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 30-45, p. 42, n° 40
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 480-481, n° 216
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 27

Bibliographie de comparaison

- Kryzhanovskaya, Marta, « Eingotisches Elfenbeinrelief mit der Geburt Jesu in Darmstadt und das Problem der Lokalisierung der gotischen Elfenbeinwerstätten in Europa », Kunst in Hessen und am Mittelrhein, n° 34, 1994, p. 5-11, fig. 3
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, n° 284
- Jaszai, G., « Nordfranzösich oder Mittelrheinisch? Zur Elfenbein-Madonna der Kirche des ehemaligen Augustinerinnenklosters um Langenhorst », Westfalen Hefte für Geschichte Kunst und Volkskunde, n° 57, 1979, p. 16-23,
Dernière mise à jour le 21.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances