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Vase "cornet antique" du Service olympique, d'une paire avec OA 11175
1807 / 1813 (1e quart du XIXe siècle)
Place of creation : Sèvres
OA 11174
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 552
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11174
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Vase "cornet antique" du Service olympique, d'une paire avec OA 11175
Type of object
vase
Description/Features
Les deux « cornets antiques » ont été dessinés par Alexandre-Théodore Brongniart (1793-1813) qui s’est inspiré de la forme des rhytons d’époque romaine. Le décor peint et doré, d’une extrême qualité, imite le lapis-lazuli et le bronze doré, montrant que la porcelaine pouvait rivaliser avec les matières précieuses. Offerts à deux dames du palais de l’Impératrice en 1814, ces « cornets antiques » sont parmi les pièces les plus étonnantes créées à Sèvres sous le Premier Empire.
Leur forme de corne d’abondance terminée par une tête de sanglier est due à Alexandre-Théodore Brongniart (1739-1813), père du directeur de la manufacture de Sèvres. Ce dernier s’est inspiré des modèles antiques, probablement d’après une gravure de Piranèse (1720-1778) mais peut être aussi d’après un original comme une des deux cornes d’abondances de la collection Borghèse conservées au Louvre depuis 1808. Le décor évoque également l’Antiquité. En partie supérieure court une moulure et une frise en bas-relief d’enfants s’adonnant à des activités de cueillette et procédant au sacrifice d’un bouc. Cette frise évoque les frises antiques ; quant au thème, il rappelle les offrandes des religions gréco-romaines. Depuis le règne de Louis XVI, l’Antiquité était à l’honneur dans les arts décoratifs.
Cette forme sculpturale, soulignée par une guirlande de fleurs et de fruits qui entoure la panse et retombe vers l’arrière, est ornée d’un décor peint en bleu lapis donnant l’illusion de cornets en lapis-lazuli. La frise d’enfants, la guirlande et les godrons plats qui ornent le bord sont dorés pour imiter le bronze doré. Ces couleurs posées à même le biscuit montrent une des volontés d’Alexandre Brongniart (1770-1847), directeur de la manufacture de Sèvres depuis 1801, qui était d’imiter en porcelaine les matériaux précieux. Certains vases ont un fond imitant l’écaille de tortue, le vermeil, d’autres le lapis-lazuli comme ces cornets.
Leur forme de corne d’abondance terminée par une tête de sanglier est due à Alexandre-Théodore Brongniart (1739-1813), père du directeur de la manufacture de Sèvres. Ce dernier s’est inspiré des modèles antiques, probablement d’après une gravure de Piranèse (1720-1778) mais peut être aussi d’après un original comme une des deux cornes d’abondances de la collection Borghèse conservées au Louvre depuis 1808. Le décor évoque également l’Antiquité. En partie supérieure court une moulure et une frise en bas-relief d’enfants s’adonnant à des activités de cueillette et procédant au sacrifice d’un bouc. Cette frise évoque les frises antiques ; quant au thème, il rappelle les offrandes des religions gréco-romaines. Depuis le règne de Louis XVI, l’Antiquité était à l’honneur dans les arts décoratifs.
Cette forme sculpturale, soulignée par une guirlande de fleurs et de fruits qui entoure la panse et retombe vers l’arrière, est ornée d’un décor peint en bleu lapis donnant l’illusion de cornets en lapis-lazuli. La frise d’enfants, la guirlande et les godrons plats qui ornent le bord sont dorés pour imiter le bronze doré. Ces couleurs posées à même le biscuit montrent une des volontés d’Alexandre Brongniart (1770-1847), directeur de la manufacture de Sèvres depuis 1801, qui était d’imiter en porcelaine les matériaux précieux. Certains vases ont un fond imitant l’écaille de tortue, le vermeil, d’autres le lapis-lazuli comme ces cornets.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,44 m (hauteur moyenne) ; Largeur : 0,435 m (largeur moyenne) ; Profondeur : 0,25 m (profondeur moyenne)
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine
Matériau : marbre
Matériau : porcelaine
Matériau : marbre
Places and dates
Date
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1807 - 1813
Date de création/fabrication : 1807 - 1813
Place of origin
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
History
Object history
Un des "cornets antiques" fut offert par Napoléon Ier à la comtesse de Montalivet à l'occasion du jour de l'an 1814 ; l'autre, à la duchesse de Rovigo, le même jour ; vente à Paris, Hôtel Drouot, salles n° 5 et 6, 15 avril 1988, n° 163, repr. ; acquisition à cette vente par préemption, 1988
Acquisition details
achat par préemption en vente publique
Acquisition date
date de l'arrêté : 29/04/1988
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 552 - Jacob-Desmalter
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 378, ill. coul., cat. 261
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 163, ill. 164
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 251-254, n° 123
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
Paire
OA 11175
1807 / 1813
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
Last updated on 02.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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