Inventory number
Numéro principal : OA 11218
Artist/maker / School / Artistic centre
Lebrun, Marc-Augustin
(Mézières ?, 1782 - Paris, 1859), Orfèvre
Description
Object name/Title
Titre : Fontaine à thé
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; fontaine à thé
Description/Features
De forme largement pansue, la fontaine oppose le brillant de ses surfaces simplement brunies à la richesse de son décor en ronde-bosse. Sur le couvercle, sur une terrasse de plantes aquatiques, se dresse un échassier, ailes à demi éployées ; deux écrevisses, étonnantes de véracité, servent d’anses. Enfin, au centre de la fontaine, combattent un crocodile et un serpent ; la tête du crocodile, qui sert de bec à la fontaine, est enlacée par le serpent qui l’étouffe et qu’il tente vainement de repousser de ses pattes.
Le décor de flore et de faune d’eau douce est lié à la fonction de la fontaine. Il puise également ses sources dans l’orfèvrerie rocaille, dont le goût s’affirme à l’exposition des produits de l’industrie de 1844. On peut se demander si les écrevisses de la fontaine n’auraient pas été moulées sur nature, à l'imitation du céramiste Jean-Charles Avisseau pour ses créations dans le goût de Palissy.
Le réalisme animalier est servi par l’extraordinaire qualité de la ciselure, qui excelle dans le rendu des écailles ou des plumes. Peut-être Lebrun fit-il appel aux ciseleurs François Poux (vers 1802-1889) et Jean-Clément Dalbergue (1806-1884), qui sont cités lors de l’exposition de 1849.
La fontaine porte les armes des princes de Beauvau-Craon. Il pourrait s’agir du prince Charles de Beauvau (1793-1864), qui faisait partie des clients de Lebrun.
Le décor de flore et de faune d’eau douce est lié à la fonction de la fontaine. Il puise également ses sources dans l’orfèvrerie rocaille, dont le goût s’affirme à l’exposition des produits de l’industrie de 1844. On peut se demander si les écrevisses de la fontaine n’auraient pas été moulées sur nature, à l'imitation du céramiste Jean-Charles Avisseau pour ses créations dans le goût de Palissy.
Le réalisme animalier est servi par l’extraordinaire qualité de la ciselure, qui excelle dans le rendu des écailles ou des plumes. Peut-être Lebrun fit-il appel aux ciseleurs François Poux (vers 1802-1889) et Jean-Clément Dalbergue (1806-1884), qui sont cités lors de l’exposition de 1849.
La fontaine porte les armes des princes de Beauvau-Craon. Il pourrait s’agir du prince Charles de Beauvau (1793-1864), qui faisait partie des clients de Lebrun.
Inscriptions
Poinçon :
Fabricant (M.L., une girouette en haut, un aigle en bas, et d'autre part en toutes lettres : Lebrun, Paris) (revers du couvercle, revers de la base)
1er titre, France, depuis 1838 (tête de Minerve) (deux fois - bord du couvercle, pourtour de la base)
Fabricant (M.L., une girouette en haut, un aigle en bas, et d'autre part en toutes lettres : Lebrun, Paris) (revers du couvercle, revers de la base)
1er titre, France, depuis 1838 (tête de Minerve) (deux fois - bord du couvercle, pourtour de la base)
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 27 cm ; Poids : 5,05 kg ; Hauteur : 40 cm
Materials and techniques
Matériau : argent (fondu, repoussé et ciselé)
Places and dates
Date
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1845
Date de création/fabrication : vers 1845
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Acquisition date
date : 1988
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 175, n° 87
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 120
Last updated on 25.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.