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Fontaine à thé
vers 1845
Lieu de création : Paris
OA 11218
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 562
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11218
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lebrun, Marc-Augustin
(Mézières ?, 1782 - Paris, 1859), Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Fontaine à thé
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; fontaine à thé
- Description / Décor
- De forme largement pansue, la fontaine oppose le brillant de ses surfaces simplement brunies à la richesse de son décor en ronde-bosse. Sur le couvercle, sur une terrasse de plantes aquatiques, se dresse un échassier, ailes à demi éployées ; deux écrevisses, étonnantes de véracité, servent d’anses. Enfin, au centre de la fontaine, combattent un crocodile et un serpent ; la tête du crocodile, qui sert de bec à la fontaine, est enlacée par le serpent qui l’étouffe et qu’il tente vainement de repousser de ses pattes.
Le décor de flore et de faune d’eau douce est lié à la fonction de la fontaine. Il puise également ses sources dans l’orfèvrerie rocaille, dont le goût s’affirme à l’exposition des produits de l’industrie de 1844. On peut se demander si les écrevisses de la fontaine n’auraient pas été moulées sur nature, à l'imitation du céramiste Jean-Charles Avisseau pour ses créations dans le goût de Palissy.
Le réalisme animalier est servi par l’extraordinaire qualité de la ciselure, qui excelle dans le rendu des écailles ou des plumes. Peut-être Lebrun fit-il appel aux ciseleurs François Poux (vers 1802-1889) et Jean-Clément Dalbergue (1806-1884), qui sont cités lors de l’exposition de 1849.
La fontaine porte les armes des princes de Beauvau-Craon. Il pourrait s’agir du prince Charles de Beauvau (1793-1864), qui faisait partie des clients de Lebrun. - Inscriptions
- Poinçon :
Fabricant (M.L., une girouette en haut, un aigle en bas, et d'autre part en toutes lettres : Lebrun, Paris) (revers du couvercle, revers de la base)
1er titre, France, depuis 1838 (tête de Minerve) (deux fois - bord du couvercle, pourtour de la base) - Dimensions
- Diamètre : 27 cm ; Hauteur : 40 cm
- Matière et technique
- Matériau : argent (fondu, repoussé et ciselé)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1845 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Exécutée pour la famille de Beauvau-Craon ; acquis en 1988.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 23/12/1988
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 562 - Marie d'Orléans, Accès réservé
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 175, n° 87
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 120