Download
Next
Previous
Manche de gravoir : la Trinité
1350 / 1400 (2e moitié du XIVe siècle)
Place of creation : Angleterre (?)
OA 11221
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11221
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Manche de gravoir : la Trinité
Type of object
manche de gravoir
Description/Features
Seule la partie supérieure du gravoir subsiste : sans doute accidenté, l’objet, qui était taillé dans un seul morceau d’ivoire, a été scié dans un second temps au niveau de la terrasse ronde sur laquelle est sculpté le groupe de la Trinité. Ce dernier représente Dieu le Père, vêtu d’un ample manteau, assis sur un banc mouluré et orné d’un décor gravé en losanges. Sa tête en pain de sucre, aux gros yeux, est agrémentée d’une moustache et d’une barbe courte. Ses cheveux retombent en pointe dans le dos. De sa bouche sort la colombe du Saint-Esprit. Il soutient devant lui un crucifix, sur lequel le Christ, coiffé d’une couronne d’épines, les bras très incurvés, montre une silhouette en ligne brisée.
Le travail est fruste et rapide, ce qui est fréquent pour ce genre d’objet : les drapés mous sont indiqués succinctement, les barbes et chevelure sont suggérées par des stries. La coiffure de Dieu le Père, la forme du corps du Christ et le style indiquent une date avancée, au milieu ou dans le troisième quart du XIVe siècle.
Le travail est fruste et rapide, ce qui est fréquent pour ce genre d’objet : les drapés mous sont indiqués succinctement, les barbes et chevelure sont suggérées par des stries. La coiffure de Dieu le Père, la forme du corps du Christ et le style indiquent une date avancée, au milieu ou dans le troisième quart du XIVe siècle.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 1,4 cm (à la base)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1350 - 1400
Date de création/fabrication : 1350 - 1400
Place of origin
Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 28/03/1989
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
Index
Bibliography
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 314
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 491, n° 224
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 23
Last updated on 27.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.