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Manche de gravoir : la Trinité
1350 / 1400 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Angleterre (?)
OA 11221
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11221
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Manche de gravoir : la Trinité
Type d'objet
manche de gravoir
Description / Décor
Seule la partie supérieure du gravoir subsiste : sans doute accidenté, l’objet, qui était taillé dans un seul morceau d’ivoire, a été scié dans un second temps au niveau de la terrasse ronde sur laquelle est sculpté le groupe de la Trinité. Ce dernier représente Dieu le Père, vêtu d’un ample manteau, assis sur un banc mouluré et orné d’un décor gravé en losanges. Sa tête en pain de sucre, aux gros yeux, est agrémentée d’une moustache et d’une barbe courte. Ses cheveux retombent en pointe dans le dos. De sa bouche sort la colombe du Saint-Esprit. Il soutient devant lui un crucifix, sur lequel le Christ, coiffé d’une couronne d’épines, les bras très incurvés, montre une silhouette en ligne brisée.
Le travail est fruste et rapide, ce qui est fréquent pour ce genre d’objet : les drapés mous sont indiqués succinctement, les barbes et chevelure sont suggérées par des stries. La coiffure de Dieu le Père, la forme du corps du Christ et le style indiquent une date avancée, au milieu ou dans le troisième quart du XIVe siècle.
Le travail est fruste et rapide, ce qui est fréquent pour ce genre d’objet : les drapés mous sont indiqués succinctement, les barbes et chevelure sont suggérées par des stries. La coiffure de Dieu le Père, la forme du corps du Christ et le style indiquent une date avancée, au milieu ou dans le troisième quart du XIVe siècle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 1,4 cm (à la base)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1350 - 1400
Date de création/fabrication : 1350 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acheté à Chatou d'un marchand de Montauban (communication orale de M. H. Leblan) ; collection Hervé Leblan, à Paris ; don Claude Vaudecrane, accepté par arrêté du 28 mars 1989.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 28/03/1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
Index
Bibliographie
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 314
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 491, n° 224
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 23
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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