Fragment de peigne liturgique : scènes religieuses, image 1/2
Fragment de peigne liturgique : scènes religieuses, image 2/2
Fragment de peigne liturgique : scènes religieuses, image 1/2
Fragment de peigne liturgique : scènes religieuses, image 2/2
Download
Next
Previous

Fragment de peigne liturgique : scènes religieuses

1250 / 1300 (2e moitié du XIIIe siècle)
Place of creation : France du nord = nord de la France
OA 11228
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11228
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Fragment de peigne liturgique : scènes religieuses
Type of object
peigne liturgique
Description/Features
Le peigne comportait deux rangées de dents, grosses et espacées dans la partie supérieure, fines et serrées dans la partie inférieure. La partie centrale est délimitée par une moulure plate. L'état très fragmentaire de ce peigne ne permet pas d'identifier les scènes qui y étaient représentées. D'un côté, un personnage, levant avec un geste véhément une épée, menace un autre agenouillé à droite, dont ne subsistent que les mains jointes ; sur la gauche, un troisième personnage agenouillé (manquent la tête et la plus grande partie du corps) tend une large coupe ou un bassin. Il est possible que cette scène soit un fragment de la Décollation de saint Jean-Baptiste, bien que la présence de deux personnages agenouillés s'inscrive mal dans cette hypothèse. De l'autre côté, un évêque mitré, appuyé sur une crosse dont l'enroulement semble se terminer par une tête de serpent, tend la main dans un geste de bénédiction (?) vers un autre évêque (manque la tête), assis sur un trône et dont on voit encore le manipule bordé de franges.
La précision du travail, encore sensible dans certains détails, contraste avec la simplification géométrique des drapés, traités en larges aplats, et la haute silhouette des personnages aux gestes véhéments appelle à des comparaisons avec des œuvres attribuées au « groupe du diptyque de Soissons ».
L'ivoire est très altéré (pièce de fouille ?), il ne reste qu'une partie du peigne et de sa double rangée de dents. La couleur ambrée de l'ivoire est due à une intervention moderne.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 4,2 cm ; Epaisseur : 0,5 cm (min) ; Epaisseur : 0,6 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (ivoire très altéré, pièce de fouilles ? sa couleur ambrée est due à une intervention moderne)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1250 - 1300
Place of origin
France du nord = nord de la France (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Ladrière, Guy, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
don
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 11/08/1989
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
don
Period

Bibliography

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 116
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 198
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 17
Last updated on 13.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.