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Figure d'applique : Vierge à l'Enfant debout
1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 11269
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11269
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Figure d'applique : Vierge à l'Enfant debout
Type of object
figure d'applique
Description/Features
Légèrement cambrée et tournée vers la gauche, la Vierge soutient l’Enfant sur son bras droit. Elle est coiffée du voile court découvrant ses cheveux ondulés ; la disparition de la calotte crânienne indique qu’une couronne métallique était insérée sur sa tête. Elle porte une longue robe serrée à la taille et un grand manteau, largement ouvert par-devant et qui retombe sous le bras gauche, en formant un pli « à bec » et une chute de volutes. L’Enfant, dont la longue robe laisse apercevoir les orteils nus, a passé le bras gauche autour du cou de sa mère, dont il saisit la main de sa main droite.
Malgré le grand pli « à bec », l’aplatissement des volumes et la présence des volutes dans les retombées du manteau indiquent une date dans les premières décennies du XIVe siècle – hypothèse que renforce le type du visage de la Vierge, ovale, muni d’un menton affirmé au-dessus d’un léger double menton.
Malgré le grand pli « à bec », l’aplatissement des volumes et la présence des volutes dans les retombées du manteau indiquent une date dans les premières décennies du XIVe siècle – hypothèse que renforce le type du visage de la Vierge, ovale, muni d’un menton affirmé au-dessus d’un léger double menton.
Inscriptions
Inscription :
"n° 1334" ou "n° 1339?" (inscription moderne au revers au crayon)
"n° 1334" ou "n° 1339?" (inscription moderne au revers au crayon)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 15,3 cm ; Largeur : 4,6 cm ; Epaisseur : 1,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 26/02/1990
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
Index
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 378, fig. p. 378, n° 144
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 24
- « Acquisitions », La Revue du Louvre, 4, 1990, p. 311
Last updated on 20.09.2022
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