Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Vase "Adélaïde" : Afrique & Amérique
1844
Place of creation : Sèvres
OA 11277
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 562
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 11277
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Manufacture de Sèvres
Meyer-Heine, Jacob
- Object name/Title
- Titre : Vase "Adélaïde" : Afrique & Amérique
- Type of object
- vase
- Description/Features
- D'une paire avec OA 11278.
Le vase "Adélaïde" présente un aspect particulièrement original avec son col déchiqueté, probablement inspiré d'une forme japonaise tardive, et ses deux élégantes petites anses en porcelaine, une rareté à Sèvres où l'on préférait les anses en bronze, d'aspect résolument néoclassique. Dès l'origine, ce vase semble avoir été destiné à recevoir un décor en imitation d'émail peint inspiré de la Renaissance. - Inscriptions
- Inscription :
AFRIQUE, AMERIQUE (dans un cartel sous chaque tableau)
Marque de l'atelier :
LP entrelacés, surmontés de la couronne royale, entourés à gauche de "Sèvres" et à droite de "1836". (imprimées en bleu dans le col) - Dimensions
- Hauteur : 43 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : porcelaine dure
Matériau : bronze (doré) - Date
- Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1844 - Place of origin
- Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
- Object history
- Galerie L. Audouy - D. Vautrin ; acquis par arrêté du 9 mai 1990.
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date de l'arrêté : 09/05/1989
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 562 - Marie d'Orléans, Accès réservé
-
Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 122