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Table à écrire

1785 / 1790 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Weisweiler, Adam, Atelier de
Place of creation : Paris
OA 11297
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 11297
Artist/maker / School / Artistic centre
Weisweiler, Adam (1744 - 1820), Ebéniste, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)

Description

Object name/Title
Titre : Table à écrire
Type of object
mobilier ; table
Description/Features
La table est munie d'un pupitre à lire à crémaillère en porcelaine, qui s'élève grâce à un poussoir situé au revers de la ceinture et, dans le tiroir de celle-ci, d'un pupitre à écrire en cuir bordé par une écritoire dont ne subsiste que la boîte à éponge en laiton argenté. La ceinture est supportée par quatre montants à cinq pans reliés par une tablette d'entrejambe qui repose sur quatre pieds coniques. Le placage oppose le citronnier de Saint-Domingue à des encadrements d'amarante, les deux essences étant séparées par un double filet blanc et noir sur les deux plateaux. Autour de ceux-ci, une large bordure à fond de citronnier est marquetée de losanges dessinés par un triple filet blanc, vert et noir, qui renferment un disque en ébène aux quatre sommets. Cette bordure est interrompue aux angles par quatre rosaces. La ceinture est plaquée en ébène, la niche du pupitre à lire en satiné. Dans le décor de bronze qui comprend différentes moulures à décor d'entrelacs et de perles, ainsi que des plaques brettées, l'aspect le plus important est constitué par la frise de la ceinture formée de cartouches inscrivant un fleuron.
La plaque de porcelaine à fond blanc représente une corbeille de roses autour de laquelle s'entrelacent un ruban vert et des branches de barbeaux, dans un encadrement d'oeils-de-perdrix à fond bleu.
Inscriptions
Estampille :
A. Weisweiler (sous la tablette)
Etiquette :
double L (manuscrit)
V encadré (manuscrit, en rouge)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 79 cm ; Largeur : 43,7 cm ; Profondeur : 37 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : bâti de chêne, placage de citronnier, d'amarante, d'ébène et de satiné
Matériau : bois
Matériau : bronze (doré)
Matériau : laiton (argenté)
Matériau : peau = cuir
Matériau : porcelaine tendre
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1785 - 1790
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
Collection Earl of Balfour, Whittingehame (Haddingtonshire), vente après décès à Londres, Christie's, 17 juillet 1930, n° 55, repr. ; collection Rothschild, Paris ; dation en paiement de droits de mutation, 1990
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Comte Arthur James Balfour, Collectionneur
Rothschild, Donateur ; Collectionneur
Acquisition details
dation
Acquisition date
date de l'arrêté : 27/09/1990
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 152-155, n° 55
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, p. 292-293, n° 98

- Dior, couturier de rêve, Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 26/04/2011 - 25/07/2011
Last updated on 11.12.2024
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