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Table à écrire
1785 / 1790 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11297
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11297
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Weisweiler, Adam
(1744 - 1820), Ebéniste, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)
- Dénomination / Titre
- Titre : Table à écrire
- Type d'objet
- mobilier ; table
- Description / Décor
- La table est munie d'un pupitre à lire à crémaillère en porcelaine, qui s'élève grâce à un poussoir situé au revers de la ceinture et, dans le tiroir de celle-ci, d'un pupitre à écrire en cuir bordé par une écritoire dont ne subsiste que la boîte à éponge en laiton argenté. La ceinture est supportée par quatre montants à cinq pans reliés par une tablette d'entrejambe qui repose sur quatre pieds coniques. Le placage oppose le citronnier de Saint-Domingue à des encadrements d'amarante, les deux essences étant séparées par un double filet blanc et noir sur les deux plateaux. Autour de ceux-ci, une large bordure à fond de citronnier est marquetée de losanges dessinés par un triple filet blanc, vert et noir, qui renferment un disque en ébène aux quatre sommets. Cette bordure est interrompue aux angles par quatre rosaces. La ceinture est plaquée en ébène, la niche du pupitre à lire en satiné. Dans le décor de bronze qui comprend différentes moulures à décor d'entrelacs et de perles, ainsi que des plaques brettées, l'aspect le plus important est constitué par la frise de la ceinture formée de cartouches inscrivant un fleuron.
La plaque de porcelaine à fond blanc représente une corbeille de roses autour de laquelle s'entrelacent un ruban vert et des branches de barbeaux, dans un encadrement d'oeils-de-perdrix à fond bleu. - Inscriptions
- Estampille :
A. Weisweiler (sous la tablette)
Etiquette :
double L (manuscrit)
V encadré (manuscrit, en rouge) - Dimensions
- Hauteur : 79 cm ; Largeur : 43,7 cm ; Profondeur : 37 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : bâti de chêne, placage de citronnier, d'amarante, d'ébène et de satiné
Matériau : bois
Matériau : bronze (doré)
Matériau : laiton (argenté)
Matériau : peau = cuir
Matériau : porcelaine tendre
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1785 - 1790 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Earl of Balfour, Whittingehame (Haddingtonshire), vente après décès à Londres, Christie's, 17 juillet 1930, n° 55, repr. ; collection Rothschild, Paris ; dation en paiement de droits de mutation, 1990
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte Arthur James Balfour, Collectionneur
Rothschild, Donateur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- dation
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 27/09/1990
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 152-155, n° 55
-
Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, p. 292-293, n° 98
-
- Dior, couturier de rêve, Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 26/04/2011 - 25/07/2011