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Lit de Madame Récamier
vers 1799
Place of creation : Paris
OA 11344
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 556
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11344
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Lit de Madame Récamier
Type of object
mobilier ; lit
Description/Features
L'hôtel Récamier, rue du Mont-Blanc à Paris, était un lieu où s'exprimait la nouvelle mode en matière de décor intérieur. Juliette Récamier (1777-1849) y tenait salon et nombreux sont les témoignages sur l'élégance de son intérieur. Le mobilier de sa chambre est conservé au musée du Louvre. Il est l'œuvre de Berthault (1770-1823), élève de Charles Percier, architecte et décorateur, dont la carrière fut lancée grâce au succès du décor de la demeure des Récamier.
Ce lit possède déjà toutes les caractéristiques du style Empire par la sobriété de ses lignes, le choix de l'acajou pour un meuble qui sous l'Ancien Régime relevait de la menuiserie et non de l'ébénisterie et l'inspiration antique qui préside à l'ornementation des bronzes. Ce modèle, publié par Krafft et Ransonnette, aquarellé par l'architecte anglais Robert Smirke (de passage à Paris en 1802), a souvent été partiellement repris en particulier les cygnes, les rinceaux, les palmettes et le motif de la guirlande. Le mobilier de la chambre de Madame Récamier non estampillé, est probablement l'œuvre de la maison Jacob Frères qui sous la raison "Jacob-Desmalter", fut un des fournisseurs principaux sous l'Empire.
Ce lit possède déjà toutes les caractéristiques du style Empire par la sobriété de ses lignes, le choix de l'acajou pour un meuble qui sous l'Ancien Régime relevait de la menuiserie et non de l'ébénisterie et l'inspiration antique qui préside à l'ornementation des bronzes. Ce modèle, publié par Krafft et Ransonnette, aquarellé par l'architecte anglais Robert Smirke (de passage à Paris en 1802), a souvent été partiellement repris en particulier les cygnes, les rinceaux, les palmettes et le motif de la guirlande. Le mobilier de la chambre de Madame Récamier non estampillé, est probablement l'œuvre de la maison Jacob Frères qui sous la raison "Jacob-Desmalter", fut un des fournisseurs principaux sous l'Empire.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,005 m ; Largeur : 1,386 m (estrade) ; Profondeur : 2,015 m (estrade) ; Largeur : 1,335 m (lit) ; Profondeur : 1,005 m (lit)
Materials and techniques
Matériau : acajou
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : patiné = patine (techniques métal)
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : patiné = patine (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : Période Révolutionnaire (1792-1799) (Occident->époque contemporaine) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1799
Date de création/fabrication : vers 1799
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Société des Amis du Louvre, Donateur
Acquisition details
don de la Société des Amis du Louvre
Acquisition date
date de l'arrêté : 09/09/1991
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 556 - Chambre de Madame Récamier, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Places
Bibliography
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 219-221, ill. 220
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 93
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 101
- Ledoux-Lebard, Guy, « Un apogée du style consulaire. La décoration et l'ameublement de l'hôtel de Madame Récamier », L'Estampille, 278, mars 1994, 64-89, p. 68-73, ill. 69
Last updated on 13.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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