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Lit de Madame Récamier
vers 1799
Lieu de création : Paris
OA 11344
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 556
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11344
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Jacob Frères
Attribué à
Berthault, Louis-Martin (Paris, 1770 - Paris, 1823), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Lit de Madame Récamier
- Type d'objet
- mobilier ; lit
- Description / Décor
- L'hôtel Récamier, rue du Mont-Blanc à Paris, était un lieu où s'exprimait la nouvelle mode en matière de décor intérieur. Juliette Récamier (1777-1849) y tenait salon et nombreux sont les témoignages sur l'élégance de son intérieur. Le mobilier de sa chambre est conservé au musée du Louvre. Il est l'œuvre de Berthault (1770-1823), élève de Charles Percier, architecte et décorateur, dont la carrière fut lancée grâce au succès du décor de la demeure des Récamier.
Ce lit possède déjà toutes les caractéristiques du style Empire par la sobriété de ses lignes, le choix de l'acajou pour un meuble qui sous l'Ancien Régime relevait de la menuiserie et non de l'ébénisterie et l'inspiration antique qui préside à l'ornementation des bronzes. Ce modèle, publié par Krafft et Ransonnette, aquarellé par l'architecte anglais Robert Smirke (de passage à Paris en 1802), a souvent été partiellement repris en particulier les cygnes, les rinceaux, les palmettes et le motif de la guirlande. Le mobilier de la chambre de Madame Récamier non estampillé, est probablement l'œuvre de la maison Jacob Frères qui sous la raison "Jacob-Desmalter", fut un des fournisseurs principaux sous l'Empire. - Dimensions
- Hauteur : 1,005 m ; Largeur : 1,386 m (estrade) ; Profondeur : 2,015 m (estrade) ; Largeur : 1,335 m (lit) ; Profondeur : 1,005 m (lit)
- Matière et technique
-
Matériau : acajou
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : patiné = patine (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Période Révolutionnaire (1792-1799) (Occident->époque contemporaine) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1799 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Jeanne-Françoise-Julie-Adélaïde dite Juliette Bernard (1777-1849), épouse de Jacques-Rose Récamier ; Amélie Cyvoct (1804-1894), épouse de Charles Lenormant, nièce de Mme Récamier ; don de la Société des Amis du Louvre, accepté par arrêté du 9 septembre 1991.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Société des Amis du Louvre, Donateur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 09/09/1991
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 556 - Chambre de Madame Récamier, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Lieux
- Paris
-
Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Louvre éditions / Fayard, 2004, p. 219-221, ill. 220
-
Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 93
-
Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 101
-
Ledoux-Lebard, Guy, « Un apogée du style consulaire. La décoration et l'ameublement de l'hôtel de Madame Récamier », L'Estampille, 278, mars 1994, 64-89, p. 68-73, ill. 69