© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Plat rond à ombilic : le Jugement de Salomon

1555
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 11377
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11377
Artist/maker / School / Artistic centre
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, signature

Description

Object name/Title
Titre : Plat rond à ombilic : le Jugement de Salomon
Type of object
émail ; plat
Description/Features
plat rond à ombilic en grisaille à fond noir avec des lavis blanchâtres, d'abondants rehauts d'or et de rouge, le jugement de Salomon. Dans la partie supérieure, le roi assis en haut des marches, sous une tenture, sept spectateurs répartis autour de l'ombilic ; dans la partie inférieure, les deux femmes, les deux enfants et l'exécuteur ; dans l'ombilic, une tête casquée de profil portant des corbeilles de fruits sur la tête, un oiseau aux ailes et pattes écartées dans la partie supérieure, un masque drapé dans la partie inférieure, des encadrements de cuirs fins avec quatre têtes de chérubins, et des draperies minces dans la partie inférieure avec des traces de légers rinceaux et de hachures en or sur le fond ; dans l'ombilic, une tête féminine de profil vers la gauche.
L'aile manque et a été remplacé par une monture en bronze doré.
Inscriptions
Signature :
monogramme "LL" et "555" (en or au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 4,3 cm (dimensions hors tout) ; Diamètre avec accessoire : 36,5 cm (dimensions hors tout)
Materials and techniques
Matériau : cuivre
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
1555 (daté sur l'œuvre)
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Acquisition details
don
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 09/06/1993
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2

Bibliography

- Baratte, Sophie, « La découverte du berceau de Moïse. Une assiette en émail peint attribuée à Léonard Limosin », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2004, p. 53-56,
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 79, p. 79, cat. 8
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 162, p. 162
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 35
Last updated on 23.07.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.