© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Plat rond à ombilic : le Jugement de Salomon

Date de création/fabrication : 1555 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11377
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond à ombilic : le Jugement de Salomon
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
plat rond à ombilic en grisaille à fond noir avec des lavis blanchâtres, d'abondants rehauts d'or et de rouge, le jugement de Salomon. Dans la partie supérieure, le roi assis en haut des marches, sous une tenture, sept spectateurs répartis autour de l'ombilic ; dans la partie inférieure, les deux femmes, les deux enfants et l'exécuteur ; dans l'ombilic, une tête casquée de profil portant des corbeilles de fruits sur la tête, un oiseau aux ailes et pattes écartées dans la partie supérieure, un masque drapé dans la partie inférieure, des encadrements de cuirs fins avec quatre têtes de chérubins, et des draperies minces dans la partie inférieure avec des traces de légers rinceaux et de hachures en or sur le fond ; dans l'ombilic, une tête féminine de profil vers la gauche.
L'aile manque et a été remplacé par une monture en bronze doré.
Inscriptions
Signature :
monogramme "LL" et "555" (en or au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 4,3 cm ; Diamètre avec accessoire : 36,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1555 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 09/06/1993
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2

Bibliographie

- Baratte, Sophie, « La découverte du berceau de Moïse. Une assiette en émail peint attribuée à Léonard Limosin », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2004, p. 53-56,
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 79, p. 79, cat. 8
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 162, p. 162
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des Musée Nationaux, 1995, n° 35
Dernière mise à jour le 23.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances