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Le Cheval rayé, de la tenture des Indes

vers 1690
Place of creation : Paris
OAR 24
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Actuellement visible au Louvre
Salle 627
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OAR 24
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662), Atelier de tissage
Eeckhout, Albert van der (1610 - 1666), Peintre, D'après
Post, Frans (1612 (?) - 1680), Peintre, D'après

Description

Object name/Title
Titre : Le Cheval rayé, de la tenture des Indes
Type of object
panneau
Description/Features
Le Cheval rayé mordu par un tigre ; le cheval rayé, tourné vers la gauche, est placé devant un hippopotame ; à côté de lui, court une gazelle ; près d'elle, un arbre garni d'oiseaux ; au premier plan, une rivière, des oiseaux, poissons, et animaux divers. De part et d'autre, deux indiens, dont l'un, à droite, tire de l'arc vers la gauche, et l'autre, à gauche, lance un javelot. Bordure imitant un cadre de bois sculpté.
Inscriptions
Inscription :
au revers, marques au crayon noir aux bordures inférieure et supérieure gauches "OA 10275" et "OAR 24"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 344 cm ; Longueur : 540 cm ; Hauteur : 335 cm (gauche) ; Hauteur : 334,5 cm (droite) ; Longueur : 548,5 cm (supérieure) ; Longueur : 543,5 cm (inférieure) ; Poids : 39,5 kg (avec conditionnement)
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau secondaire : (doublure : toile bisonne, fixation par points de baguages, cousue sur tous les côtés par un point de surjet)
Matériau secondaire : (Accrochage : velcro de 5 cm beige sur une sangle en sergé de fibres naturelles)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1690
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
L'identification de l'OAR 24 a été possible en croisant plusieurs sources :
-L'OAR 24 Le "cheval rayé" a pu être identifié comme provenant de la collection d'Hermann Goering grâce à l'inventaire photographique des tapisseries d'Hermann Goering, où la reproduction photographique en noir et blanc de l'OAR 24 est accompagnée de son descriptif succinct: "Ta 22 a - Frankreich - Gobelin der Indien Serie - 3,34 x 5,45 m - Hinrichsen - Berlin - Januar 1938. -La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 24; [n° allemand] 6641; [Provenance] 37e Munich; [Epoque] Gobelins XVIIe (s); [Sujet] Tenture des Indes; [Dimensions] 3.34/5.95" . -La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich : "List of French Property from Central Collecting Point Munich, 1.07.49: Run N° of 37th shipm., 204; French Run N°, 15579; Munich Arr. N°, 6641/Berchtesgaden; 1593; Author, Paris, Gobelins.; Subject, Tapestry: The Indies , The Zebra; Presumed owner, France unknown owner; History, Acquired in France during the war". La tapisserie "Suite des Indes, Le cheval rayé", et la tapisserie "Suite des Indes, Le Cheval Isabelle" ont été achetées 100.000 ou 110.000 RM à Berlin chez le marchand Johannes Hinrichsen. La tapisserie "Le Cheval rayé" est offerte le 12 janvier 1938 par le Gauleiter Terboven et la province de Rhénanie à Hermann Goering. Cette tapisserie est alors envoyée à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections. Elle est présentée en mai 1940 dans la salle de conférence de Carinhall et enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering, sous le numéro "Ta 22a". Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus [près de Nuremberg], les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail d'inventaire est effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro : "Berchtesgaden ; 1593". Puis la tapisserie est envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 6641. La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich, puis elle est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et l'oeuvre est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 24. La tapisserie fut déposée au château de Compiègne, salle 13, le 9 juin 1950. Elle y restera jusqu'au 24 février 1955, date à laquelle elle est envoyée au Musée des Beaux-Arts de Rennes pour trois mois. La tapisserie est alors accrochée dans le grand escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville. Puis l'OAR 24 fut mis en dépôt à la direction des musées de France (appartement de fonction du directeur des musées de France) jusqu'au 28 avril 1994, date de l'arrêté du ministère de la culture et de la francophonie mettant fin au dépôt. La restitution de l'OAR 24 a fait l'objet d'une longue procédure de réclamation de la part du service allemand des restitutions (Treuhandverwaltung von Kulturgut) localisé à Munich. Le 26 octobre 1953, M. von Beyme, directeur de ce service, adressa un dossier de recours au Haut-Commissariat américain en Allemagne, pour réclamer les cinq tapisseries dont l'OAR 24, restituées à la France par erreur par l'ancien Central Collecting Point de Munich. Cette demande s'appuyait sur le fait que ces oeuvres étaient dans la collection de Goering avant la guerre. La France ne pouvait se prévaloir des ordonnances des 5 janvier 1943 et 29 mars 1945, relatives à la répression du commerce avec l'ennemi dans les territoires occupés ou contrôlés par l'ennemi. L'essentiel de l'argumentation allemande reposait sur le fichier des textiles de Goering où il est précisé que cette oeuvre a été achetée à Berlin en janvier 1938. L'idée que le marchand Hinrichsen se soit procuré cette tapisserie en France n'était pas d'un grand poids, car cet achat était de toute façon antérieur à 1939. La TVK fit appel au témoignage de la secrétaire de Goering, Fraulein Limberger, qui affirma que l'abondance des objets entrés dans la collection du Reichsmarschall empêcha de faire un travail sérieux de catalogage. Une telle affirmation pouvait être dangereuse et faire peser des suspicions sur l'ensemble des restitutions concernant la collection Goering. En décembre 1953, Rose Valland rappela que le Conseil de contrôle du 21 janvier 1946 avait accepté le principe des "restitutions à l'équivalent" et que donc cette tapisserie litigieuse pourrait être considérée comme une infime compensation face aux pertes en tapisseries de la guerre, consignées dans le Répertoire des biens spoliés en France (tome II et suppléments). Les problèmes relatifs aux restitutions ont fait l'objet d'une conférence à Paris en 1954, où des règles précises, adaptées à la nouvelle situation, ont été définies : ce sont Les Accords de Paris. Le 2 décembre 1957, Rose Valland, se référant aux Accords de Paris (1954), précisa que, juridiquement, seul un élément nouveau permet de rouvrir une procédure (Article 2, chap. V). En l'occurrence comme le fichier des textiles Goering était connu au moment de la restitution des tapisseries en 1949, il n'y avait pas d'élément nouveau. Finalement un accord fut trouvé : les allemands gardèrent une tête antique et un Baldung Grien, et les français conservèrent les cinq tapisseries, dont les deux de la série des Indes (OAR 24 et 25). La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Goering, Hermann, Spoliateur
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 627 - Galerie Marie-Antoinette

Exhibition history

- La Passion de la Liberté. Des Lumières au romantisme, Bordeaux (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/06/2019 - 13/10/2019
Last updated on 13.04.2023
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