Download
Next
Previous
Inventory number
Numéro principal : OA 115
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Valve de miroir : couple d'amants
Type of object
valve(s) de miroir
Description/Features
La valve est cantonnée par quatre palmettes dentelées, déployées en triangles. L’espace central, dont le fond est guilloché, est cerné par une bordure moulurée, doublée à l’intérieur d’un motif de cordelière. Les deux personnages se tiennent sur un terrain herbeux et sont entourés de deux arbustes évoquant un jardin. L’homme, à gauche, est coiffé d’un chaperon dont un pan retombe sur son épaule, et vêtu d’une houppelande plissée s’arrêtant à mi-jambe, retenue à hauteur des hanches par une large ceinture, tandis que ses très larges manches, serrées au poignet, pendent. Il tient un chapel de fleurs que vient de lui remettre la dame. Celle-ci tend encore la main vers une fleur et porte, sur son bras droit, un petit chien. Elle est coiffée d’une coiffure « à bourrelet », d’un type à la mode dans les premières décennies du XVe siècle. Les larges manches ouvertes de sa houppelande sont bordées de fourrure.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers, étiquettes : "Chefs d'oeuvre de l'art français / 1937", "OA 115/ Louvre / Mol. 105", "N 105", "A 62".
Inscription :
Inscription en lettres gothiques cursives, champlevées, sur la banderole, au-dessus de l'homme : "*en * gre *".
Transcription :
Placé sur un phylactère : "en gre".
Au revers, étiquettes : "Chefs d'oeuvre de l'art français / 1937", "OA 115/ Louvre / Mol. 105", "N 105", "A 62".
Inscription :
Inscription en lettres gothiques cursives, champlevées, sur la banderole, au-dessus de l'homme : "*en * gre *".
Transcription :
Placé sur un phylactère : "en gre".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 8,9 cm ; Largeur : 8,3 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire = dent
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Place of origin
Italie du nord = nord de l'Italie (Europe) ; Milan (Italie->Lombardie) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Gradenigo, Pietro di Giacomo, dit aussi Gradenigo, Pietro, Collectionneur
Gradenigo, Pietro di Giacomo, dit aussi Gradenigo, Pietro, Collectionneur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 73, n° 21
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 284
- Perkins, Nicholas, Medieval Romance and Material Culture, Cambridge, D.S. Brewer, 2015, p. 2, note 5
- Le roman de la rose : l’art d’aimer au Moyen âge, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France dans les salons de la bibliothèque de l’Arsenal, Paris, du 6 novembre 2012 au 17 février 2013), Paris, 2012,
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 569, n° 277
- Héloïse et Abélard, cat. exp. (Cluny, musée Ochier, 2001), 2001,
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, cité dans la notice du n° 348
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 54, fig. 54
- Ross, Marvin C., « A Gothic Ivory Mirror Case », The Journal of the Walters Art Gallery, n° 2, 1939, p. 109-111,
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937,
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1115 (cité comme faux)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 205, n° 105
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 308, n° 55,50
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 23, n° A 62
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 66, n° 275
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’Epoque Carolingienne à la Renaissance, 6 vol., Paris, 1872-1875, fig. p. 136 (vol. IV)
Exhibition history
- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
- Le Roman de la Rose, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, 06/11/2012 - 10/02/2013
Last updated on 28.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.