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Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 115
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Valve de miroir : couple d'amants
Type d'objet
valve(s) de miroir
Description / Décor
La valve est cantonnée par quatre palmettes dentelées, déployées en triangles. L’espace central, dont le fond est guilloché, est cerné par une bordure moulurée, doublée à l’intérieur d’un motif de cordelière. Les deux personnages se tiennent sur un terrain herbeux et sont entourés de deux arbustes évoquant un jardin. L’homme, à gauche, est coiffé d’un chaperon dont un pan retombe sur son épaule, et vêtu d’une houppelande plissée s’arrêtant à mi-jambe, retenue à hauteur des hanches par une large ceinture, tandis que ses très larges manches, serrées au poignet, pendent. Il tient un chapel de fleurs que vient de lui remettre la dame. Celle-ci tend encore la main vers une fleur et porte, sur son bras droit, un petit chien. Elle est coiffée d’une coiffure « à bourrelet », d’un type à la mode dans les premières décennies du XVe siècle. Les larges manches ouvertes de sa houppelande sont bordées de fourrure.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers, étiquettes : "Chefs d'oeuvre de l'art français / 1937", "OA 115/ Louvre / Mol. 105", "N 105", "A 62".
Inscription :
Inscription en lettres gothiques cursives, champlevées, sur la banderole, au-dessus de l'homme : "*en * gre *".
Transcription :
Placé sur un phylactère : "en gre".
Au revers, étiquettes : "Chefs d'oeuvre de l'art français / 1937", "OA 115/ Louvre / Mol. 105", "N 105", "A 62".
Inscription :
Inscription en lettres gothiques cursives, champlevées, sur la banderole, au-dessus de l'homme : "*en * gre *".
Transcription :
Placé sur un phylactère : "en gre".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,9 cm ; Largeur : 8,3 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie du nord = nord de l'Italie (Europe) ; Milan (Italie->Lombardie) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Gradenigo, Pietro di Giacomo, dit aussi Gradenigo, Pietro, Collectionneur
Gradenigo, Pietro di Giacomo, dit aussi Gradenigo, Pietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 73, n° 21
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 284
- Perkins, Nicholas, Medieval Romance and Material Culture, Cambridge, D.S. Brewer, 2015, p. 2, note 5
- Le roman de la rose : l’art d’aimer au Moyen âge, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France dans les salons de la bibliothèque de l’Arsenal, Paris, du 6 novembre 2012 au 17 février 2013), Paris, 2012,
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 569, n° 277
- Héloïse et Abélard, cat. exp. (Cluny, musée Ochier, 2001), 2001,
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, cité dans la notice du n° 348
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 54, fig. 54
- Ross, Marvin C., « A Gothic Ivory Mirror Case », The Journal of the Walters Art Gallery, n° 2, 1939, p. 109-111,
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937,
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1115 (cité comme faux)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 205, n° 105
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 308, n° 55,50
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 23, n° A 62
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 66, n° 275
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’Epoque Carolingienne à la Renaissance, 6 vol., Paris, 1872-1875, fig. p. 136 (vol. IV)
Expositions
- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
- Le Roman de la Rose, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, 06/11/2012 - 10/02/2013
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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