face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Le mois de juin ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois

1625 / 1675 (2e quart du XVIIe siècle ; 3e quart du XVIIe siècle)
OAR 60
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 60
Artist/maker / School / Artistic centre
Flandres Bruxelles

Also attributed to:
Inventorié Comme : Manufacture de Beauvais ?
Ancienne Attribution : Manufacture de Mortlake ?, (correction sur l'inventaire)

Description

Object name/Title
Titre : Le mois de juin ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois
Type of object
panneau
Description/Features
Dans une cour de ferme, deux personnages, à droite et à gauche, donnent du grain aux poules ; au second plan, à gauche, un personnage bat du grain sur l'aire, à droite, une femme soigne ses porcs. Bordure à feuilles et fruits entrecoupées de cartouches portant en haut au centre, le signe des gémeaux, sur les côtés et en bas, trois figures de Diane ; aux angles, cartouches ornés de motifs décoratifs sur fond bleu.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 335 cm (gauche) ; Hauteur : 333 cm (droite) ; Longueur : 286,5 cm (supérieure) ; Longueur : 270,5 cm (inférieure) ; Poids : 14,5 kg (avec conditionnement)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Doublure : toile bisonne (?), teinte en brun, non décatie (Fixée par des lignes de point de baguage horizontaux et par point de surjet sur le purtour.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Places and dates

Date
1625 - 1675
Ancienne datation : 1700 - 1800 (datation rapportée sur l'inventaire avec l'attribution à Mortlake) et 1685 - 1715 (sur l'inventaire)

History

Object history
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où est consignée la description de 16 tapisseries dont l'OAR 60 (n° 5 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Représentation champêtre de la fin de l'été (motif Breughel). Au premier plan, deux paysans avec des plats de grains et des poules. Au milieu l'aire de battage, des porcs se désaltérant, une femme et un vieillard avec un enfant. A l'arrière-plan, un village et sa population. Large bordure en cartouche avec guirlande de fruits et de fleurs et bord bleu. Travail flamand de 1660-70, 375 x 275 ".
La liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) indique les éléments suivants : « N° d'ordre : 60 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : 1° Linz ; Epoque : Flandres XVIII° ; Sujet : Les Gemeaux ; Dimensions : 2.80/3.25 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». Cette tapisserie du dix-septième siècle « Le mois de juin ; le signe des Gémeaux », a été achetée 50.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 5. Sa localisation en 1946 est problématique car les documents sont contradictoires. D'après un premier document, cette tapisserie figurait toujours en 1946 à l'abbaye de Saint Florian. Pourtant, un autre document du dossier Lossky précise que cette tapisserie était déposée dans la salle des mariages de la mairie de Steyr. Il est possible que, déposée dans la salle des mariages de la mairie, elle soit revenue entre temps à l'abbaye. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de Restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie fut prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 60, puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la] salle 8 » et plus tard dans la « salle 37 ». Une inscription peu lisible indique que la tapisserie est sortie le 25 mai 1957 pour une exposition "Art et Travail" à Genève. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 25.01.2022
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