Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 1/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 2/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 3/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 4/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 5/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 6/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 7/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 8/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 1/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 2/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 3/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 4/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 5/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 6/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 7/8
Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois

1625 / 1675 (2e quart du XVIIe siècle ; 3e quart du XVIIe siècle)
OAR 60
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 60
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles

Autres attributions :
Inventorié Comme : Manufacture de Beauvais ?
Ancienne Attribution : Manufacture de Mortlake ?, (correction sur l'inventaire)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le mois de mai ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois
Ancien titre : Le mois de juin ; le signe des Gémeaux, d'une tenture des Mois
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Dans une cour de ferme, deux personnages, à droite et à gauche, donnent du grain aux poules ; au second plan, à gauche, un personnage bat du grain sur l'aire, à droite, une femme soigne ses porcs. Bordure à feuilles et fruits entrecoupées de cartouches portant en haut au centre, le signe des gémeaux, sur les côtés et en bas, trois figures de Diane ; aux angles, cartouches ornés de motifs décoratifs sur fond bleu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 335 cm (gauche) ; Hauteur : 333 cm (droite) ; Longueur : 286,5 cm (supérieure) ; Longueur : 270,5 cm (inférieure) ; Poids : 14,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : toile bisonne (?), teinte en brun, non décatie (Fixée par des lignes de point de baguage horizontaux et par point de surjet sur le purtour.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1625 - 1675 (ancienne datation : fin du XVIIe, XVIIIe siècle selon l'inventaire)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où est consignée la description de 16 tapisseries dont l'OAR 60 (n° 5 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Représentation champêtre de la fin de l'été (motif Breughel). Au premier plan, deux paysans avec des plats de grains et des poules. Au milieu l'aire de battage, des porcs se désaltérant, une femme et un vieillard avec un enfant. A l'arrière-plan, un village et sa population. Large bordure en cartouche avec guirlande de fruits et de fleurs et bord bleu. Travail flamand de 1660-70, 375 x 275 ".
La liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) indique les éléments suivants : « N° d'ordre : 60 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : 1° Linz ; Epoque : Flandres XVIII° ; Sujet : Les Gemeaux ; Dimensions : 2.80/3.25 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». Cette tapisserie du dix-septième siècle « Le mois de juin ; le signe des Gémeaux », a été achetée 50.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 5. Sa localisation en 1946 est problématique car les documents sont contradictoires. D'après un premier document, cette tapisserie figurait toujours en 1946 à l'abbaye de Saint Florian. Pourtant, un autre document du dossier Lossky précise que cette tapisserie était déposée dans la salle des mariages de la mairie de Steyr. Il est possible que, déposée dans la salle des mariages de la mairie, elle soit revenue entre temps à l'abbaye. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de Restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie fut prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 60, puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la] salle 8 » et plus tard dans la « salle 37 ». Une inscription peu lisible indique que la tapisserie est sortie le 25 mai 1957 pour une exposition "Art et Travail" à Genève. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Buchmayr, Friedrich, « Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern », dans Kirchmayr, Birgit ; Buchmayr, Friedrich ; John, Michael (dir.), "Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern", Geraubte Kunst in Oberdonau [Oberösterreich in der Zeit des Nationalsozialismus 6, herausgegeben vom Oberösterreichischen Landesarchiv], 2007, p. 319-502, p. 457-458
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances