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Orphée charmant les animaux
1550 / 1650 (2e moitié du XVIe siècle ; 1ere moitié du XVIIe siècle)
OAR 77
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 77
Description
Object name/Title
Titre : Orphée charmant les animaux
Type of object
panneau
Description/Features
Dans un paysage champêtre, Orphée, barbu, assis au pied d'un arbre, joue de la harpe tandis que des animaux de toutes sortes assis autour de lui, l'écoutent. Fond jaune clair. Bordure à grotesques bleus sur fond jaune comportant quatre panneaux rectangulaires : Junon (haut), Vénus et l'Amour (g.), Mars (bas) et Mercure (dr.)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 331,5 cm (droite) ; Hauteur : 331,5 cm (gauche) ; Largeur : 252 cm (supérieure) ; Poids : 17 kg (avec conditionnement) ; Largeur : 251,5 cm (inférieure)
Materials and techniques
Matériau/Technique : toile cellulosique (doublure) (doublure à bandes)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Places and dates
Date
1550 - 1650
History
Object history
Dans les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouve la description de 16 tapisseries dont l'OAR 77 (numéro 12 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif est assez précis (iconographie et dimensions) pour que cette identification soit certaine : "Orphée dans la forêt, chantant aux animaux assemblés. A l'arrière-plan, mort d'Orphée. Large bordure composée d'arabesques enchevêtrées ; vase, perroquets et atlantes. Aux quatre coins de la bordure : Hermès, Athéna, Aphrodite avec Eros et Arthémis. Jaune or, bleu, vert. A la partie extérieure de la bordure, bande en spirale France septentrionale ; fin du 16ème siècle ; se rapporte au N°6. 330 x 245".
La liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) indique les éléments suivants : "N° d'ordre : 77 ; N° allemand : 12 ; Provenance : 1° Linz ; Epoque : Flandres XVII° ; Sujet : Orphée charmant les animaux ; Dimensions : 3.25/2.50 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". La tapisserie du dix-septième siècle "Orphée charmant les animaux" a été achetée 65.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 12. La tapisserie, en 1946, était au château d'Eferdingen. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est alors prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre en 1951 et la tapisserie est inscrite dans L'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 77. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 dans le "couloir biblio[thèque]" puis dans la "[salle] 22", elle est transférée le 12 novembre 1954 pour l'exposition "Delft" au musée national de la céramique de Sèvres. Une autre attestation semble indiquer que le transport aurait eu lieu le 14 décembre 1954. Il est mis fin à ce dépôt en 1986. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
La liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) indique les éléments suivants : "N° d'ordre : 77 ; N° allemand : 12 ; Provenance : 1° Linz ; Epoque : Flandres XVII° ; Sujet : Orphée charmant les animaux ; Dimensions : 3.25/2.50 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". La tapisserie du dix-septième siècle "Orphée charmant les animaux" a été achetée 65.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 12. La tapisserie, en 1946, était au château d'Eferdingen. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est alors prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre en 1951 et la tapisserie est inscrite dans L'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 77. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 dans le "couloir biblio[thèque]" puis dans la "[salle] 22", elle est transférée le 12 novembre 1954 pour l'exposition "Delft" au musée national de la céramique de Sèvres. Une autre attestation semble indiquer que le transport aurait eu lieu le 14 décembre 1954. Il est mis fin à ce dépôt en 1986. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
Last updated on 16.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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