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Portière aux armes de Filippo Archinto, de Milan
1681 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
OAR 100
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 100
Artist/maker / School / Artistic centre
Pays-Bas du Sud Bruxelles
Le Clerc, Sébastien (Metz, 1637 - Paris, 1714), Tapissier, Atelier de
Teniers, David III (Anvers, 1638 - Bruxelles, 02/10/1685), Peintre, D'après
Le Clerc, Sébastien (Metz, 1637 - Paris, 1714), Tapissier, Atelier de
Teniers, David III (Anvers, 1638 - Bruxelles, 02/10/1685), Peintre, D'après
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Teniers, David II
dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690), Peintre, D'après
Description
Object name/Title
Titre : Portière aux armes de Filippo Archinto, de Milan
Type of object
portière
Description/Features
Un encadrement architectural bordé d'une draperie soutiennu par quatre amours ouvre, au centre, sur un écu héraldique aux armes écartelées de Filippo Archinto : en 1 de la famille Archinto, 2 de la famille Arese (de sa mère Caterina Arese), en 3 de la famille Panigaroli (de sa grand-mère paternelle, Anna Panigaroli) et en 4 de la famille Legnani (de sa grand-mère maternelle Margherita Legnani), chargé d'un écu parti aux armes des familles Stampa et Vistonti Borromeo, de son épouse Camilla Stampa ; le tout surmonté d'une couronne et supporté deux Chinois (?) adossés ; au dessus, une Renommée. Bordure simple et étroite à léger motif décoratif sur fond gros bleu.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
LE. CLERC (dans le sous-bassement de l'encadrement architectural à droite)
Signature :
D. TENIERS IUNIOR PINXIT 1681 (signature du peintre cartonnier, dans le sous-bassement de l'encadrement architectural à gauche)
LE. CLERC (dans le sous-bassement de l'encadrement architectural à droite)
Signature :
D. TENIERS IUNIOR PINXIT 1681 (signature du peintre cartonnier, dans le sous-bassement de l'encadrement architectural à gauche)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 373 cm (gauche) ; Hauteur : 360 cm (milieu) ; Hauteur : 365 cm (droite) ; Largeur : 303 cm (inférieure), (sens chaînes) ; Largeur : 302 cm (milieu) ; Largeur : 307 cm ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 373 x 307 cm (surface : 11,45 m²) ; Poids estimé : 17 kg
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaînes : laine, écrue, 8 fils/cm ; trames : laine, polychromes, 18 à 20 duites/cm ; trames : soie, 24 à 26 duites/cm)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1681 - 1700
Date de création/fabrication : 1681 - 1700
History
Object history
La provenance du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf de l'OAR 100 a pu être déterminée à partir de la confrontation de plusieurs sources.
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) se trouvent les éléments suivants sont données : "N° d'ordre : 100 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : 33° Munich ; Epoque : Bruxelles XVII° (s) Leynier 1681 ; Sujet : Armoiries ; Dimensions : 3.60/3.10 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". L'indication : " 33ème convoi de Munich" n'ayant rien donné, les recherches semblaient compromises. Cependant l'inventaire du claim numéro 740 du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf et surtout le calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (contenant ce claim 740) ont permis d'identifier la provenance de manière certaine. En effet, dans le calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (25 octobre 1948) la mention suivante est indiquée : "Caisse 371 - 1941/13 - Gobelin XVIIè d'après 1681 Leclerc". La date "1681" et le nom "Leclerc" permettent d'être sûr de cette identification. Cette tapisserie se retrouve sous une appellation peu précise "Grober Gobelin" dans l'inventaire du claim 740 des oeuvres d'art restituées par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf : "List of Works of Art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf - Kunstgewerbe Museum [...] 1941/13 Grosser Gobelin. Schmidt & Cie. Paris. 18-24 rue de Charonne. 227250 Francs". Un document de synthèse sur les achats de guerre du Kunstgewerbemuseum de Dusseldorf confirme cette identification : "Verzeichnis der auf Schlob Adolfsburg, Oberhunden befindlichen, in Frankreich für die Kunstsammlungen (Kunstgewerbemuseum) der Stadt Düsseldorf erworbenen kunstgewerblichen Gegenstände [...] Inv Nr : 1941-13 ; Gegenstand : Grober Gobelin ; Händler : Schmidt & Cie, Paris, 18-24 rue de Charonne. Preis : 227.250 Francs". Enfin, la liste récapitulative des restitutions de la zone anglaise en 1948 conforte également cette origine : "France Expédition d'oeuvres d'art de la zone Britannique en 1948 [...] N° claim : 740 ; Provenance : Düsseldorf (Kunstgewerbe Museum) ; Date d'expédition : 22.9.48 Commission de récupération artistique, Paris ; Nature de l'objet : Tapisserie ; Auteur : [néant] ; Sujet : 1 grande tapisserie ; Propriétaire : [néant]". Ainsi ces documents permettent d'établir que l'OAR 100 a été acheté en 1941 chez Schmidt & Cie, 18-24, rue de Charonne à Paris, pour 227.250 F pour le compte du Kunstgewerbemuseum de Dusseldorf, où il fut enregistré sous le numéro "Inv Nr 1941-13". La tapisserie est récupérée par les services britanniques au château d'Adolfsburg, puis envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf (château Dyck) et inscrite dans le claim 740 concernant les achats pendant la guerre du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. Elle est rapatriée le 22 septembre 1948 par le deuxième convoi de Düsseldorf, caisse 371. Le déballage de ce convoi a lieu le 25 octobre 1948. La tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 100. Elle a été déposée au château de Compiègne en octobre 1952 "réserves bibliothèque", et prêtée le 24 octobre 1956 à l'Hôtel de la Monnaie pour l' "Exposition des Médailles des Anciens Pays-Bas". L'OAR 100 a été transféré au Louvre le 9 janvier 1957 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) se trouvent les éléments suivants sont données : "N° d'ordre : 100 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : 33° Munich ; Epoque : Bruxelles XVII° (s) Leynier 1681 ; Sujet : Armoiries ; Dimensions : 3.60/3.10 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]". L'indication : " 33ème convoi de Munich" n'ayant rien donné, les recherches semblaient compromises. Cependant l'inventaire du claim numéro 740 du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf et surtout le calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (contenant ce claim 740) ont permis d'identifier la provenance de manière certaine. En effet, dans le calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (25 octobre 1948) la mention suivante est indiquée : "Caisse 371 - 1941/13 - Gobelin XVIIè d'après 1681 Leclerc". La date "1681" et le nom "Leclerc" permettent d'être sûr de cette identification. Cette tapisserie se retrouve sous une appellation peu précise "Grober Gobelin" dans l'inventaire du claim 740 des oeuvres d'art restituées par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf : "List of Works of Art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf - Kunstgewerbe Museum [...] 1941/13 Grosser Gobelin. Schmidt & Cie. Paris. 18-24 rue de Charonne. 227250 Francs". Un document de synthèse sur les achats de guerre du Kunstgewerbemuseum de Dusseldorf confirme cette identification : "Verzeichnis der auf Schlob Adolfsburg, Oberhunden befindlichen, in Frankreich für die Kunstsammlungen (Kunstgewerbemuseum) der Stadt Düsseldorf erworbenen kunstgewerblichen Gegenstände [...] Inv Nr : 1941-13 ; Gegenstand : Grober Gobelin ; Händler : Schmidt & Cie, Paris, 18-24 rue de Charonne. Preis : 227.250 Francs". Enfin, la liste récapitulative des restitutions de la zone anglaise en 1948 conforte également cette origine : "France Expédition d'oeuvres d'art de la zone Britannique en 1948 [...] N° claim : 740 ; Provenance : Düsseldorf (Kunstgewerbe Museum) ; Date d'expédition : 22.9.48 Commission de récupération artistique, Paris ; Nature de l'objet : Tapisserie ; Auteur : [néant] ; Sujet : 1 grande tapisserie ; Propriétaire : [néant]". Ainsi ces documents permettent d'établir que l'OAR 100 a été acheté en 1941 chez Schmidt & Cie, 18-24, rue de Charonne à Paris, pour 227.250 F pour le compte du Kunstgewerbemuseum de Dusseldorf, où il fut enregistré sous le numéro "Inv Nr 1941-13". La tapisserie est récupérée par les services britanniques au château d'Adolfsburg, puis envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf (château Dyck) et inscrite dans le claim 740 concernant les achats pendant la guerre du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. Elle est rapatriée le 22 septembre 1948 par le deuxième convoi de Düsseldorf, caisse 371. Le déballage de ce convoi a lieu le 25 octobre 1948. La tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 100. Elle a été déposée au château de Compiègne en octobre 1952 "réserves bibliothèque", et prêtée le 24 octobre 1956 à l'Hôtel de la Monnaie pour l' "Exposition des Médailles des Anciens Pays-Bas". L'OAR 100 a été transféré au Louvre le 9 janvier 1957 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Last updated on 21.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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