Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque rectangulaire : Vierge au Calvaire, faux d'après la plaque du bras gauche d'une croix conservée à Londres au British Museum (inv. 1850, 7-22, 5)
1800 / 1850 (1ère moitié du XIXe siècle)
Place of creation : France
OAR 360 ; Inv. 295
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Inventory number
-
Numéro principal : OAR 360
Numéro dépositaire : Inv. 295 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Faux, (faux d'après la plaque émaillée du British Museum (1850, 7-22-5))
- Object name/Title
- Titre : Plaque rectangulaire : Vierge au Calvaire, faux d'après la plaque du bras gauche d'une croix conservée à Londres au British Museum (inv. 1850, 7-22, 5) (faux d'après)
- Type of object
- orfèvrerie, argenterie
- Description/Features
- La Vierge debout, vêtue d'une tunique émaillée bleu-clair et d'un manteau bleu-lapis ; nimbe bleu lapis, vert et jaune, carnation blanche, fond vermiculé et doré.
Faux d'après l'émail du Bristish Museum (1850, 7-22-5). - Inscriptions
- Etiquette :
au revers, partie supérieure, étique ronde à bords dentelés : "OAR 360" inscrit à l'encre noire ; à la partie inférieure gauche, étiquette rectangulaire blanche portant la mention : "musée municipal Limoges/inv 295"
Inscription :
Au revers : inscription au crayon rouge : 2374
au revers, en bas à senestre, à l'encre blanche : "42,40" et à dextre, à l'encre noire : "295" - Dimensions
- Hauteur : 20,7 cm ; Longueur : 9,7 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : Cuivre doré, champlevé et émaillé.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) - Date
- Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1800 - 1850 (faux) - Place of origin
- France (Europe) (style de Limoges ?)
- Object history
- achetée le 1er août 1942 par Adolf Wüster dans une collection privée parisienne pour le prix de 10.000 F pour le Rheinisches Landesmuseum de Bonn (inv. 42,40). Revenue par le 1er convoi de Düsseldorf, le 4 mars 1948. Retenue lors de la 1ère Commission de choix du 27 octobre 1949, la plaque fut prise en charge par la Direction des Musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d’art du musée du Louvre. Elle fut semble-t-il oubliée dans les arrêtés confirmant les Commissions de choix. Déposée au musée des Beaux-Arts de Limoges en 1970 (arrêté du 12 février 1970).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Bonn, Rheinisches Landesmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
- Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 16/05/1951
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Period
- époque contemporaine
- Places
- France
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, ill. 36 pl. R, n° 240