Plaque rectangulaire : Vierge au Calvaire, faux d'après la plaque du bras gauche d'une croix conservée à Londres au British Museum (inv. 1850, 7-22, 5), image 1/3
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Plaque rectangulaire : Vierge au Calvaire, faux d'après la plaque du bras gauche d'une croix conservée à Londres au British Museum (inv. 1850, 7-22, 5)

1800 / 1850 (1ère moitié du XIXe siècle)
Anonyme, Faux
Lieu de création : France (Europe) (style de Limoges ?)
OAR 360 ; Inv. 295
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 360
Numéro dépositaire : Inv. 295
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Faux, (faux d'après la plaque émaillée du British Museum (1850, 7-22-5))

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque rectangulaire : Vierge au Calvaire, faux d'après la plaque du bras gauche d'une croix conservée à Londres au British Museum (inv. 1850, 7-22, 5) (faux d'après)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
La Vierge debout, vêtue d'une tunique émaillée bleu-clair et d'un manteau bleu-lapis ; nimbe bleu lapis, vert et jaune, carnation blanche, fond vermiculé et doré.
Faux d'après l'émail du Bristish Museum (1850, 7-22-5).
Inscriptions
Etiquette :
au revers, partie supérieure, étique ronde à bords dentelés : "OAR 360" inscrit à l'encre noire ; à la partie inférieure gauche, étiquette rectangulaire blanche portant la mention : "musée municipal Limoges/inv 295"
Inscription :
Au revers : inscription au crayon rouge : 2374
au revers, en bas à senestre, à l'encre blanche : "42,40" et à dextre, à l'encre noire : "295"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 20,7 cm ; Longueur : 9,7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre doré, champlevé et émaillé.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : avant 1800 - 1850 (faux)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (style de Limoges ?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
achetée le 1er août 1942 par Adolf Wüster dans une collection privée parisienne pour le prix de 10.000 F pour le Rheinisches Landesmuseum de Bonn (inv. 42,40). Revenue par le 1er convoi de Düsseldorf, le 4 mars 1948. Retenue lors de la 1ère Commission de choix du 27 octobre 1949, la plaque fut prise en charge par la Direction des Musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d’art du musée du Louvre. Elle fut semble-t-il oubliée dans les arrêtés confirmant les Commissions de choix. Déposée au musée des Beaux-Arts de Limoges en 1970 (arrêté du 12 février 1970).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonn, Rheinisches Landesmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie


Bibliographie de comparaison

- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, pl. R, fig. 36, n° 240
Dernière mise à jour le 08.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances