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Plaque rectangulaire : Vierge au Calvaire, faux d'après la plaque du bras gauche d'une croix conservée à Londres au British Museum (inv. 1850, 7-22, 5)
1800 / 1850 (1ère moitié du XIXe siècle)
Lieu de création : France
OAR 360 ; Inv. 295
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OAR 360
Numéro dépositaire : Inv. 295 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Faux, (faux d'après la plaque émaillée du British Museum (1850, 7-22-5))
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque rectangulaire : Vierge au Calvaire, faux d'après la plaque du bras gauche d'une croix conservée à Londres au British Museum (inv. 1850, 7-22, 5) (faux d'après)
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie
- Description / Décor
- La Vierge debout, vêtue d'une tunique émaillée bleu-clair et d'un manteau bleu-lapis ; nimbe bleu lapis, vert et jaune, carnation blanche, fond vermiculé et doré.
Faux d'après l'émail du Bristish Museum (1850, 7-22-5). - Inscriptions
- Etiquette :
au revers, partie supérieure, étique ronde à bords dentelés : "OAR 360" inscrit à l'encre noire ; à la partie inférieure gauche, étiquette rectangulaire blanche portant la mention : "musée municipal Limoges/inv 295"
Inscription :
Au revers : inscription au crayon rouge : 2374
au revers, en bas à senestre, à l'encre blanche : "42,40" et à dextre, à l'encre noire : "295" - Dimensions
- Hauteur : 20,7 cm ; Longueur : 9,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Cuivre doré, champlevé et émaillé.
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1800 - 1850 (faux) - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe) (style de Limoges ?)
- Historique de l'œuvre
- achetée le 1er août 1942 par Adolf Wüster dans une collection privée parisienne pour le prix de 10.000 F pour le Rheinisches Landesmuseum de Bonn (inv. 42,40). Revenue par le 1er convoi de Düsseldorf, le 4 mars 1948. Retenue lors de la 1ère Commission de choix du 27 octobre 1949, la plaque fut prise en charge par la Direction des Musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d’art du musée du Louvre. Elle fut semble-t-il oubliée dans les arrêtés confirmant les Commissions de choix. Déposée au musée des Beaux-Arts de Limoges en 1970 (arrêté du 12 février 1970).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonn, Rheinisches Landesmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 16/05/1951
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Période
- époque contemporaine
- Lieux
- France
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Gauthier, Marie-Madeleine ; François, Geneviève, Catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome I : L'époque romane, I, Paris, éditions du CNRS, 1987, ill. 36 pl. R, n° 240