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Plaque : Les Noces d'Hippodamie
1500 / 1800 (XVIe siècle; XVIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
OAR 361 ; Inv. 243
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Inventory number
-
Numéro principal : OAR 361
Numéro dépositaire : Inv. 243 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, inscription/dédicace/signature
Vico, Aeneas (Parme, 1523 - Ferrare, 1567), Graveur
- Object name/Title
- Titre : Plaque : Les Noces d'Hippodamie
- Type of object
- émail ; plaque
- Description/Features
- Plaque circulaire et convexe : Noces d'Hippodamie, combat des Centaures et des Lapithes ; émail peint en grisaille. Le bas est décoré d'un cartouche noir avec fleurons, rinceaux et rubans dorés ; ciel également doré. Sur une aiguière à droite, la signature L.L. Contre-émail incolore.
Cadre circulaire de bois doré et sculpté de fleurs (retiré à une date inconnu, OAR 361 bis) - Inscriptions
- Écriture :
En blanc "41-25", 423" ; en noir "Raphaël"
Signature :
monogramme "L.L. " (sur une aiguière à droite) - Dimensions
- Diamètre : 27 cm (plaque) ; Diamètre : 38 cm (avec cadre)
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : bois doré (cadre)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail peint en grisaille)
Matériau : cuivre - Date
- 1500 - 1600 (émail) et 1700 - 1800 (cadre en bois doré)
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
-
cette plaque a été achetée à Paris en 1941, chez le marchand Maurice Stora, pour la somme de 30.000 francs pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. Elle fut restituée en septembre 1948 par le 2e convoi de Düsseldorf.
Retenue lors de la 1ère Commission de choix du 27 octobre 1949, la plaque fut prise en charge par la Direction des Musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951.
Elle fut inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 361.
Un arrêté du 12 février 1970 du Ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles autorise la mise en dépôt de l'OAR (pour une durée de trois ans renouvelable) au musée municipal de Limoges où elle se trouve toujours actuellement. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Stora, Maurice, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur, 1941 (plaque achetée à Paris en 1941, chez le marchand Maurice Stora, pour la somme de 30.000 francs pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf)
Düsseldorf, Kunstgewerbe museum, Acheteur ; Institution / Musée
- Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Current location
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Places
- Limoges
-
Notin, Véronique, « Léonard Limosin, émailleur, peintre, valet de chambre du Roi », dans Cardinal, Catherine (dir.), Décors de peintres, Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, Presses universitaires Blaise Pascal, 2016, p. 87-99, p. 92