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Plaque : Les Noces d'Hippodamie

1500 / 1800 (XVIe siècle; XVIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OAR 361 ; Inv. 243
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 361
Numéro dépositaire : Inv. 243
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vico, Aeneas (Parme, 1523 - Ferrare, 1567), Graveur
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, inscription/dédicace/signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Les Noces d'Hippodamie
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
plaque circulaire et convexe : Noces d'Hippodamie, combat des Centaures et des Lapithes ; émail peint en grisaille. Le bas est décoré d'un cartouche noir avec fleurons, rinceaux et rubans dorés ; ciel également doré. Sur une aiguière à droite, la signature L.L. Contre-émail incolore.
Cadre circulaire de bois doré et sculpté de fleurs (retiré à une date inconnu, OAR 361 bis)
Inscriptions
Écriture :
En blanc "41-25", 423" ; en noir "Raphaël"
Signature :
monogramme "L.L. " (sur une aiguière à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 27 cm (plaque) ; Diamètre : 38 cm (avec cadre)
Matière et technique
Matériau/Technique : bois doré (cadre)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (émail peint en grisaille)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600 (émail) et 1700 - 1800 (cadre en bois doré)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
cette plaque a été achetée à Paris en 1941, chez le marchand Maurice Stora, pour la somme de 30.000 francs pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. Elle fut restituée en septembre 1948 par le 2e convoi de Düsseldorf.
Retenue lors de la 1ère Commission de choix du 27 octobre 1949, la plaque fut prise en charge par la Direction des Musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951.
Elle fut inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 361.
Un arrêté du 12 février 1970 du Ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles autorise la mise en dépôt de l'OAR (pour une durée de trois ans renouvelable) au musée municipal de Limoges où elle se trouve toujours actuellement.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Stora, Maurice, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur, 1941 (plaque achetée à Paris en 1941, chez le marchand Maurice Stora, pour la somme de 30.000 francs pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf)
Düsseldorf, Kunstgewerbe museum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Bibliographie

- Notin, Véronique, « Léonard Limosin, émailleur, peintre, valet de chambre du Roi », dans Cardinal, Catherine (dir.), Décors de peintres, Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, Presses universitaires Blaise Pascal, 2016, p. 87-99, p. 92
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances