Tapis de Savonnerie

Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database..
Inventory number
Numéro principal : OAR 536
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Tapis de Savonnerie
Type of object
tapis de savonnerie
Description/Features
grand motif circulaire au centre comprenant une rosace d'une guirlande et divers plus petits feuillages. Sur le fond de la partie centrale, semis réguliers de fleurs. Aux angles, un bouquet de fleurs entre 2 rinceaux. Bordure composée de 3 brassées de feuillages séparées par des motifs à rosace centrale entre rinceaux. Fond marron ; rose, vert...

Physical characteristics

Dimensions
Longueur : 650 cm ; Largeur : 640 cm
Materials and techniques
Matériau : laine
Matériau : soie
Technique : techniques textile

Places and dates

Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
sur la liste des oeuvres revenues à Paris le 18 juillet 1947 par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, on trouve un tapis sous le numéro 95 provenant du dépôt de Neustadt dans le Palatinat : « N° des ballots, dimensions et poids : n°95 ; 6.20x5.95, 34 kgs 500 ; Désignation de l'objet : grand tapis Aubusson très fin ; valeur 1938 : 15.000 frs ; Provenance : Neustadt ». Ce tapis a été déballé à Paris dans les entrepôts de la Commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne le tapis : "N° 95 - [Tapis] Aubusson, 6.20x5.95, ép. Restauration". L'OAR 536 est le seul tapis du fonds OAR qui, par ses dimensions (6.50x6.40), son style (Aubusson ou Savonnerie) et son époque (Restauration), se rapproche de la description du tapis numéro 95 revenu en France en 1947. De plus, il fait partie du lot des quatorze tapis et tapisseries revenus en France, dont sept ont été identifiés dans le fonds OAR. Ces éléments incitent à proposer d'identifier le tapis numéro 95 de Neustadt comme étant peut-être l'OAR 536, sans certitude absolue en raison du peu d'informations trouvées à ce jour. Précisons que les dimensions du tapis prises à Baden-Baden (6.20x5.95) diffèrent de celles de l'inventaire OAR (6.50x6.40) et de celles prises par l'administration du Mobilier National (6.55x6.21). Ces différences sont fréquentes parmi les tapis revenus en France après la guerre.
D'autre part, un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets entreposés ont été spoliés à des particuliers français : « Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...] ». Les documents indiquent différentes provenances concernant le fonds de Neustadt mais une seulement est constituée d'objets spoliés non identifiés. L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante comme la plus appropriée à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. #Cet historique doit être considéré comme une hypothèse de travail. #Ce tapis de la Savonnerie a peut-être été retrouvé après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées chez des particuliers français par les autorités allemandes pendant la guerre. En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détacha à Neustadt un de ses experts qui inventoria une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont peut-être ce tapis, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden, où le tapis aurait été enregistré sous le numéro 95. Le tapis numéro 95 revient en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la Commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, le tapis a été inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. En raison d'erreurs figurant dans les documents, le tapis n'a pu, à ce jour, être identifié parmi les Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique et les arrêtés d'attribution. Il est ensuite pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Le tapis numéro 95 semble avoir été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 536. Il est déposé au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 22.07.2021
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