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Tapis velours rectangulaire à rosace centrale

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France (Europe) (?)
OAR 536
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 536
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis velours rectangulaire à rosace centrale
Ancien titre : Tapis type Savonnerie
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
Tapis composé d'une rosace centrale fleurie. Elle se détache d'un fond jaune, sur lequel est également tissée une guirlande entremêlant fleurs roses et feuillage vert d'où s'échappent à intervalle régulier plusieurs fleurs bleues. L'ensemble du champ vert est régulièrement parsemé d'un même motif de fleurs écloses, tissées dans un vert plus clair. Les quatre angles comportent un motif de bouquet de fleurs encadré de deux rinceaux. La bordure est composée de trois brassées de feuillages séparées par des motifs à rosace centrale entre des rinceaux, le tout se détachant d'un fond marron.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers, 2 étiquettes en tissus cousues avec marque du n° d'inv. au tampon de couleur noir "OAR 536" et étiquette volante reliée par un fil au tapis "OAR 536"
Inscription :
Au revers, 2 marquages au feutre noir "OAR 536" associés à chaque fois à une étiquette cousue portant le numéro d'inventaire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 660 cm (gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 659 cm (milieu) ; Longueur : 665 cm (droite) ; Largeur : 641 cm (inférieure) ; Largeur : 627 cm (milieu) ; Largeur : 636 cm (supérieure) ; Epaisseur : 1 cm ; Encombrement : 665 x 641 cm (surface = 42,62 m²) ; Poids estimé : 100 kg
Matière et technique
Matériau : laine (chaînes et noeuds)
Matériau : matériau d'origine végétale (trames)
Technique : noeud symétrique = noeud turc = noeud ghiordès (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (4 fils de chaîne/cm en laine torsion S ; 1 chaine sur 2 en retrait ; 2 duites/cm fibre végétale avec légère torsion S ; 360 noeuds/dm²)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
sur la liste des oeuvres revenues à Paris le 18 juillet 1947 par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, on trouve un tapis sous le numéro 95 provenant du dépôt de Neustadt dans le Palatinat : « N° des ballots, dimensions et poids : n°95 ; 6.20x5.95, 34 kgs 500 ; Désignation de l'objet : grand tapis Aubusson très fin ; valeur 1938 : 15.000 frs ; Provenance : Neustadt ». Ce tapis a été déballé à Paris dans les entrepôts de la Commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne le tapis : "N° 95 - [Tapis] Aubusson, 6.20x5.95, ép. Restauration". L'OAR 536 est le seul tapis du fonds OAR qui, par ses dimensions (6.50x6.40), son style (Aubusson ou Savonnerie) et son époque (Restauration), se rapproche de la description du tapis numéro 95 revenu en France en 1947. De plus, il fait partie du lot des quatorze tapis et tapisseries revenus en France, dont sept ont été identifiés dans le fonds OAR. Ces éléments incitent à proposer d'identifier le tapis numéro 95 de Neustadt comme étant peut-être l'OAR 536, sans certitude absolue en raison du peu d'informations trouvées à ce jour. Précisons que les dimensions du tapis prises à Baden-Baden (6.20x5.95) diffèrent de celles de l'inventaire OAR (6.50x6.40) et de celles prises par l'administration du Mobilier National (6.55x6.21). Ces différences sont fréquentes parmi les tapis revenus en France après la guerre.
D'autre part, un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets entreposés ont été spoliés à des particuliers français : « Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...] ». Les documents indiquent différentes provenances concernant le fonds de Neustadt mais une seulement est constituée d'objets spoliés non identifiés. L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante comme la plus appropriée à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. #Cet historique doit être considéré comme une hypothèse de travail. #Ce tapis de la Savonnerie a peut-être été retrouvé après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées chez des particuliers français par les autorités allemandes pendant la guerre. En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détacha à Neustadt un de ses experts qui inventoria une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont peut-être ce tapis, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden, où le tapis aurait été enregistré sous le numéro 95. Le tapis numéro 95 revient en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la Commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, le tapis a été inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. En raison d'erreurs figurant dans les documents, le tapis n'a pu, à ce jour, être identifié parmi les Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique et les arrêtés d'attribution. Il est ensuite pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Le tapis numéro 95 semble avoir été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 536. Il est déposé au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 27.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances