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Tapis Khorassan
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Place of creation : Iran
OAR 583 ; OART 33
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 583
Autre numéro d'inventaire : OART 33
Autre numéro d'inventaire : OART 33
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Tapis Khorassan
Type of object
tapis de pied
Description/Features
tapis dont le champ est à fond rose-orangé, sur lequel se distinguent des motifs géométriques, évoquant par endroit des motifs floraux (?) stylisés. Ces derniers sont constitués de noeuds bleu marine, ocre, crème, gris-bleu clair et bordeaux et couvrent la totalité du champ. Le cadre se compose de deux bords étroits encadrant une bande centrale plus large, à fond bleu marine sur lequel se détache une frise de motifs géométriques circulaires et de végétaux stylisés. Cette bande est entourée d'un bord interne et d'un bord externe composés des mêmes types de motifs géométriques et de rapports de tons.
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 1008,5 cm (gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 1012,5 cm (milieu) ; Longueur : 1013 cm (droite) ; Largeur : 290 cm (inférieure) ; Largeur : 286 cm (milieu) ; Largeur : 288,5 cm (supérieure) ; Epaisseur : 1 cm ; Encombrement : 1013 x 290 cm (Surface = 29,38 m²) ; Poids : 88 kg
Materials and techniques
Matériau : coton (Chaînes)
Matériau : laine (Duites et noeuds)
Technique : noeud assymétrique = noeud persan = noeud senneh (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (3 à 4 chaînes/cm, en coton écru ; 2 duites/cm, en laine naturellement brune ; noeuds 300-400/dm², en laine polychrome)
Matériau : laine (Duites et noeuds)
Technique : noeud assymétrique = noeud persan = noeud senneh (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (3 à 4 chaînes/cm, en coton écru ; 2 duites/cm, en laine naturellement brune ; noeuds 300-400/dm², en laine polychrome)
Places and dates
Date
1800 - 1900
Place of origin
Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)
History
Object history
ce tapis a pu être identifié en comparant la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop numéro 30 prise après la guerre, avec celle de l' OAR 583 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, Adolf Wüster a écrit : « 30. 2,90 x 10,20 m. Wü : Fr. Venant de Paris pendant l'occupation. Ad. Wüster ». Sur un double de cette photographie, figure la mention manuscrite suivante : « 30. Reconnu par A. Wuster, Conseiller artistique de Ribbentrop, comme ayant été acheté en France ». Le numéro trente correspond au numéro d'ordre de la liste britannique des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich, du 31 décembre 1945.
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté à Paris pendant l'Occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), il a été enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère. Il a été retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 583. Il est déposé au Mobilier national en 1965 (ARD 5/01/1965) ; le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre en 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Ce tapis de la Savonnerie aurait été acheté à Paris pendant l'Occupation, pour orner les bureaux de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich. Envoyé à Berlin au ministère des Affaires étrangères (Wilhelmstrasse), il a été enregistré dans le livre, aujourd'hui détruit, des achats du ministère. Il a été retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d' Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 583. Il est déposé au Mobilier national en 1965 (ARD 5/01/1965) ; le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre en 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Last updated on 22.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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