Tapis d'orient

Lieu de création : Asie mineure (Asie) (Iran)
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database..
Inventory number
Numéro principal : OAR 595
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Tapis d'orient
Type of object
tapis
Description/Features
Tapis d'orient, ton dominant vieux rose.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 8,65 m ; Largeur : 5,45 m
Materials and techniques
Matériau : laine
Matériau : soie
Technique : tapis (techniques textile)

Places and dates

Place of origin
Asie mineure (Asie) (Iran)

History

Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, le tapis OAR 595 est identifié de la façon suivante : « n°ordre 4 ; n°allemand : 87 ; Provenance : [2° Baden] ; Pays : Kirman ; Dimensions : 7.40/5.30 ». Cette liste précise que le tapis est revenu en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, et portait le numéro « 87 ». Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues à Paris par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947, on retrouve le tapis sous le numéro 87 : « N° des ballots, dimensions et poids : n° 87 ; 8.65x5.45, 91 kgs ; Désignation de l'objet : tapis Kirman, M8 motifs géométriques ; Valeur 1938 : 35.000 frs ; Provenance : Neustadt ». Ce tapis a été déballé dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne le tapis : « N° 87 - Tapis d'orient 8.65x5.45 (Etiquette Kirman) ». Deux hypothèses relatives à son origine peuvent être proposées :
-Dans une liste concernant des oeuvres d'art provenant du musée de Germersheim transportées à Neustadt, est inventorié un tapis possédant exactement les mêmes dimensions que celui inventorié sous le numéro 87 au dépôt de Neustadt : « [Nr.] 5 : [Teppich], 8.65 x 5.45 m [orientalisch] ». D'après ces documents d'archives, le tapis OAR 595 pourrait provenir du musée de Germersheim. En effet, l'OAR 595 est le seul tapis qui, par ses dimensions (8,65x5,45) et son style (Orient), est identique à la description du tapis du musée de Germersheim. Aucun document ne mentionne l'achat du tapis par le musée de Germersheim.#-Un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets entreposés ont été spoliés à des particuliers français : « Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...] ». Les documents indiquent différentes provenances relatives au fonds de Neustadt mais une seule est constituée d'objets spoliés. #Aucun document n'atteste de l'achat du tapis par le musée de Germersheim. #L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer les deux hypothèses suivantes comme les plus appropriées à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Ce tapis d'Orient a été retrouvé après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées chez des particuliers français par les autorités allemandes pendant la guerre. Selon la seconde hypothèse, il pourrait provenir du musée de Germersheim, sans que l'on sache si ce musée a acheté le tapis. En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détache à Neustadt un de ses experts qui catalogue une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont ce tapis, puis les expédie au Central Collecting Point de Baden-Baden. Au Central Collecting Point, le tapis est enregistré sous le numéro 87. Il revient en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la Commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, ce tapis est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 ; il est pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le tapis est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 595. Il est déposé au château de Compiègne en août 1950 (salle 13). Puis il est déposé en 1965 au Mobilier national et il y est transféré le 1er mars 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est conservé actuellement dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Places
Type
Last updated on 19.07.2021
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