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Plateau en forme de pêche
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Place of creation : Chine
TH 379
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 001
Napoléon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : TH 379
Artist/maker / School / Artistic centre
Chine
Ivoirier
Description
Object name/Title
Titre : Plateau en forme de pêche
Type of object
plateau
Description/Features
Forme de feuille découpée. Il est décoré de feuillages attenants à la tige de laquelle s'échappe lle plateau en forme de pêche. Deux chauves-souris aux ailes déployées sont posées sur les bords du plateau, l'une d'un ton bronzé, l'autre d'un ton gris et rose.
Les motifs de la dynastie Qing sont toujours porteurs d’un sens caché, basé sur des jeux de mots. Les caractères chinois pour « chauve-souris » et pour « bonheur » ont la même prononciation – fu –, et les pêches symbolisent la longévité. Ainsi, la combinaison des pêches et des chauves-souris signifie « jouir à la fois de la félicité et de la longévité ».
La technique de l’ivoire teinté est une caractéristique de la production chinoise d’ivoire. Dans les archives impériales, Huoji dang 活計檔,
on la nomme qian 茜. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le principal colorant utilisé pour l’ivoire était fabriqué à partir de la garance, qui
partage le même caractère chinois.
Les motifs de la dynastie Qing sont toujours porteurs d’un sens caché, basé sur des jeux de mots. Les caractères chinois pour « chauve-souris » et pour « bonheur » ont la même prononciation – fu –, et les pêches symbolisent la longévité. Ainsi, la combinaison des pêches et des chauves-souris signifie « jouir à la fois de la félicité et de la longévité ».
La technique de l’ivoire teinté est une caractéristique de la production chinoise d’ivoire. Dans les archives impériales, Huoji dang 活計檔,
on la nomme qian 茜. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le principal colorant utilisé pour l’ivoire était fabriqué à partir de la garance, qui
partage le même caractère chinois.
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 18,5 cm ; Largeur : 12,1 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (partiellement polychromé)
Places and dates
Date
Epoque / période : dynastie Qing (1644-1911) (Chine)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Place of origin
Chine (Asie->Asie orientale = Extrême Orient)
History
Object history
Collection Adolphe Thiers; legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari Adolphe Thiers et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
- Clais, Jean-Baptiste (dir.), Une passion chinoise. La collection de Monsieur Thiers, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 14 mai - 28 août 2025), Paris, GrandPalaisRmn / Musée du Louvre, 2025
- Clais, Jean-Baptiste (dir.), Une passion chinoise. La collection de Monsieur Thiers, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2025), Paris, Louvre éditions, 2025
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 265, ill. p. 265, n°227
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 159, n°379
Last updated on 12.05.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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