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Plateau en forme de pêche
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : Chine
TH 379
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 001
Napoléon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 379
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chine
Ivoirier
description
Dénomination / Titre
Titre : Plateau en forme de pêche
Type d'objet
plateau
Description / Décor
Forme de feuille découpée. Il est décoré de feuillages attenants à la tige de laquelle s'échappe lle plateau en forme de pêche. Deux chauves-souris aux ailes déployées sont posées sur les bords du plateau, l'une d'un ton bronzé, l'autre d'un ton gris et rose.
Les motifs de la dynastie Qing sont toujours porteurs d’un sens caché, basé sur des jeux de mots. Les caractères chinois pour « chauve-souris » et pour « bonheur » ont la même prononciation – fu –, et les pêches symbolisent la longévité. Ainsi, la combinaison des pêches et des chauves-souris signifie « jouir à la fois de la félicité et de la longévité ».
La technique de l’ivoire teinté est une caractéristique de la production chinoise d’ivoire. Dans les archives impériales, Huoji dang 活計檔,
on la nomme qian 茜. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le principal colorant utilisé pour l’ivoire était fabriqué à partir de la garance, qui
partage le même caractère chinois.
Les motifs de la dynastie Qing sont toujours porteurs d’un sens caché, basé sur des jeux de mots. Les caractères chinois pour « chauve-souris » et pour « bonheur » ont la même prononciation – fu –, et les pêches symbolisent la longévité. Ainsi, la combinaison des pêches et des chauves-souris signifie « jouir à la fois de la félicité et de la longévité ».
La technique de l’ivoire teinté est une caractéristique de la production chinoise d’ivoire. Dans les archives impériales, Huoji dang 活計檔,
on la nomme qian 茜. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le principal colorant utilisé pour l’ivoire était fabriqué à partir de la garance, qui
partage le même caractère chinois.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 18,5 cm ; Largeur : 12,1 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (partiellement polychromé)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Qing (1644-1911) (Chine)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Chine (Asie->Asie orientale = Extrême Orient)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Adolphe Thiers; legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari Adolphe Thiers et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Clais, Jean-Baptiste (dir.), Une passion chinoise. La collection de Monsieur Thiers, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 14 mai - 28 août 2025), Paris, GrandPalaisRmn / Musée du Louvre, 2025
- Clais, Jean-Baptiste (dir.), Une passion chinoise. La collection de Monsieur Thiers, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2025), Paris, Louvre éditions, 2025
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 265, ill. p. 265, n°227
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 159, n°379
Dernière mise à jour le 12.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances