Plaque d'iconostases : rosace

Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 800 - 1000
Lieu de création : Constantinople (Byzance) (Atelier de Constantinople)
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : AC 86
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque d'iconostases : rosace
Type of object
iconostase
Description/Features
La plaque, dont six fragments subsistent, est décorée d'un petit médaillon central à représentation végétale, entourée de plusieurs ranges de pétales appliqués en quinconce et décorés de fleurs trilobées. L'ensemble de cette composition est inseré dans un double médaillon. Les angles de la plaque sont agrémentés d'une feuille verte, en forme de rais-de-coeur. Le motif de la rosace fut souvent utilisé par les artistes byzantins. On le retrouve notamment sur le suaire en soie, de saint Gérmain d'Auxerre, réalisé à Constantinople, vers l'An Mil.
Ensemble des plaques a été daté des IXe-XIe siècles, l'époque de la renaissance artistique à Constantinople sous les empereurs de la dynastie des Macédoniens (867-1056). Cette renaissance, au lendemain de la Crise iconoclaste, est caractérisée par un retour vers l'art antique et un attrait nouveau pour les arts d'inspiration orientale.
La présence de la Vierge à l'Enfant parmi les quatre grandes plaques du Louvre, et celles de colonnes, de tores et de corniches, permettent de rapprocher ces éléments épars de ceux retrouvés dans les fouilles du "Monastère royal" à Preslav en Bulgarie entre 1969-1978. A partir des éléments retrouvés dans ces fouilles, il a était possible de reconstituer un revêtement d'un templon ou iconstase. L'iconstase, à l'origine des chancels du Bas-Empire, s'est développée dans les églises byzantines entre le IXe et le XIIe siècles, pour constituer bientôt une véritable cloison séparant le sanctuaire de la nef et supportant les icônes.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 29,5 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique (céramique blanche à décor polychrome)

Places and dates

Date
Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 800 - 1000
Place of origin
Constantinople (Byzance) (Atelier de Constantinople)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 05/1955
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 11 Iconostase

Bibliography

- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 296 D
- Durand, Jannic ; Vogt, Christine, « Plaques de céramique décorative byzantine d'époque macédonienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1992, 38-44, p. 38, 41, n° 4

Exhibition history

- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 20/06/2010
- Le Trésor de Preslav, (Externe, Bulgarie), Musée archéologique Veliki Preslav, 20/06/2018 - 05/11/2018
Last updated on 19.03.2020
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