Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque : La Vierge à l'Enfant
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MRR 284 a
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MRR 284 a
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Pénicaud, Jean II
(vers 1515 - avant 1588), Emailleur, École de
- Object name/Title
- Titre : Plaque : La Vierge à l'Enfant
- Type of object
- émail ; plaque
- Description/Features
- Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir rehaussée d'or et cernée d'un double filet d'or, la Vierge assise sur un nuage où apparaissent deux angelots, la main droite sur la poitrine ; l'Enfant Jésus nu est debout à sa droite et tient une pomme ; la Vierge tient une palme et une corne d'abondance de la main gauche, elle a un livre ouvert posé sur les genoux ; le contre-émail est en fondant.
Inscription : "O MATER DEI MEMENCTO MEI" en or sur le fond noir. - Inscriptions
- Inscription :
"D 222" en rouge au revers ; "174/ catal. Laborde" (n° de catalogue Darcel et n° de catalogue Laborde)
Poinçon :
Poinçon de Pénicaud (au revers) - Dimensions
- Hauteur : 17,8 cm ; Largeur : 13,4 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1540 - 1560
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition 1828
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1828
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 4
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 90, p. 90
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 89, n° 494
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 50, n° 247
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 119-120, D. 222
-
Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album Tome II, Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, pl. CXVI
-
Ardant, Maurice, « Les Pénicaud », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1858, p. 27-28, n° 174
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 162, Lab. 174
-
Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 235