Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : La Vierge à l'Enfant
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 284 a
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 284 a
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pénicaud, Jean II
(vers 1515 - avant 1588), Emailleur, École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : La Vierge à l'Enfant
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir rehaussée d'or et cernée d'un double filet d'or, la Vierge assise sur un nuage où apparaissent deux angelots, la main droite sur la poitrine ; l'Enfant Jésus nu est debout à sa droite et tient une pomme ; la Vierge tient une palme et une corne d'abondance de la main gauche, elle a un livre ouvert posé sur les genoux ; le contre-émail est en fondant.
Inscription : "O MATER DEI MEMENCTO MEI" en or sur le fond noir. - Inscriptions
- Inscription :
"D 222" en rouge au revers ; "174/ catal. Laborde" (n° de catalogue Darcel et n° de catalogue Laborde)
Poinçon :
Poinçon de Pénicaud (au revers) - Dimensions
- Hauteur : 17,8 cm ; Largeur : 13,4 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition 1828
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 4
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 90, p. 90
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 89, n° 494
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 50, n° 247
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 119-120, D. 222
-
Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album Tome II, Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, pl. CXVI
-
Ardant, Maurice, « Les Pénicaud », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1858, p. 27-28, n° 174
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 162, Lab. 174
-
Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 235