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Châsse de saint Potentin

1220 / 1230 (1er tiers du XIIIe siècle)
Place of creation : Trèves
Place of origin : abbaye
MR XIV 210
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR XIV 210
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Châsse de saint Potentin
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; châsse
Description/Features
Grande châsse rectangulaire, avec un toit en bâtière, ornée sur son pourtour d’arcatures en plein cintre sur colonnettes abritant dix-huit figures.
Les versants du toit, bordés d’une crête ajourée de rinceaux symétriques et garnie de boules en agate ou en cristal, présentent de chaque côté dans six médaillons circulaires en saillie les bustes de prophètes, entourés de leurs noms : + OSEA. / + BARVCH. / + DAVID. / + JACOB. / + ISAAC. / + IONAS. / + MALACHIAS. / + EZECHIEL. / + ABRAHAM. PPHA. / + YSAIAS. PPHA. / + IEREMIAS PPHA. / + DANIEL PPHA. Entre ces médaillons se trouvent des anges entourés de rinceaux floraux.
Sur les bordures du toit ont été conservées les plaquettes d’émail avec un décor géométrique alternant avec des rosettes.
Les arcades latérales abritent les figures des apôtres travaillées au repoussé, surmontées de leurs noms au vernis brun : + SC-S. PETRVS. APLS. / + SC-S. IOHANNES. APLS. / + SC-S. ANDREAS. APLS. / S. BARTHOLOMEOS. APLS. / + SC-S. IACOBE. APLS. / + SC-S. MATHEOS. APLS. / SCS. SIMON. APLS. / PHILIPPVS. APLS. / + SC-S. IVDAS. APLS. / + SANCTVS IACOBVS. / + SANCTVS THOMAS. / + SANCTVS PAVLVS. Derrière les colonnettes, décor de rinceaux à feuillage en vernis brun. Les anges à mi-corps dans des écoinçons sont en repoussé.
Sur les petits côtés, les arcatures ont une forme trilobée.
Au pignon gauche sont les trois figures du Christ, de la Vierge et de saint Augustin (SCA MARIA / + IHS XPS E. / S. AUGVSTIN.)
Au pignon droit, les figures des trois saints dont la châsse devait abriter les reliques : saint Potentin, second évêque de Sens, saint Félicien et saint Simplicien (+ S. POTENTINVS / S. LICIVS + MARTIR / + MARTIR SIMPLICIVS).
Or et cuivre repoussés et ciselés, recouverts par endroits de filigranes, de cabochons et de plaques en émail champlevé polychrome.

Physical characteristics

Dimensions
Longueur : 112 cm ; Hauteur : 72 cm ; Largeur : 37 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1220 - 1230
Place of origin
Trèves (Allemagne->Rhénanie-Palatinat = Rhénanie Palatinat)
Provenance
abbaye (Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie->Steinfeld)

History

Object history
Provient de l'abbaye de Steinfeld (Rhénanie). Acquise par le musée à un marchand, à Paris, le 4 novembre 1828 (paiement à une dénommée Mme Ve Roussel, 2200 francs).
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 04/11/1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 18

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

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- Rheinische Glasmalerei : Meisterwerke der Renaissance, 2 vol., cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, 3 mai - 29 juillet 2007), Regensburg, Schnell & Steiner, 2007, p. 281 (vol. II), n° 132 fenêtre II
- Sauerländer, Willibald, « Antiqui et moderni at Reims », Gesta, vol. XLII/1, 2003, p. 19-37, p. 22 et note 14, fig. 4-5
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- Ronig, Franz J. (dir.), Schatzkunst Trier (Treveris Sacra 3), cat. exp. (Trèves, 1984), Trèves, Spee-Verlag, 1984, p. 134-137
- Die Zeit der Staufer : Geschichte - Kunst - Kultur, 5 vol. : Band I : Katalog ; Band II : Abbildungen ; Band III : Aufsätze ; Band IV : Karten und Stammtafeln ; Band V : Supplement, Vorträge und Forschungen, cat. exp. (Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 26 mars-5 juin 1977), Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 1977, p. 430 (vol. I. article de Dietrich Kötzsche, "Potentinusschrein")
- Grosse Kunst aus Tausend Jahren. Kirchenschätze aus dem Bistum Aachen, cat. exp. (Aix-la-Chapelle, Hôtel de Ville, 15 juin-15 septembre 1968), Aix-la-Chapelle, 1968, pl. 35, n° 16
- Réau, Louis, Iconographie de l'art chrétien, tome III., Iconographie des Saints. III. P-Z Répertoires, Paris, PUF, 1959, p. 1118
- Schnitzler, Dr Hermann, Rheinische Schatzkammer : die Romanik, II, Düsseldorf, L. Schwann, 1959, p. 17, n° 7
- Kletzl, Otto, « " Westdeutsche Schatzkunst in Boehmen " », Wallraf-Richartz Jahrbuch. Westdeutsches Jahrbuch für Kunstgeschichte, 11, 1939, p. 85-127, p. 124
- Schnitzler, Dr Hermann, Die goldschmiedeplastik der Aachener schreinswerkstatt : beiträge zur entwicklung der goldschmiedekunst des Rhein-Maasgebietes in der romanischen zeit, Bonn, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universitat, 1934, p. 110
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- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 12, pl. V, n° 49
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- Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 105
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 461-464, D 713
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 114-116, Lab 126-139
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- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Un manuscrit provenant de l'abbaye Saint-Pierre de Senones (Vosges) et sa reliure, au musée de Cluny », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, (1989) 1991, p. 240-249, p. 246
Last updated on 01.08.2023
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