Télécharger
Suivant
Précédent
Châsse de saint Potentin
1220 / 1230 (1er tiers du XIIIe siècle)
Lieu de création : Trèves Lieu de provenance : abbaye
MR XIV 210
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR XIV 210
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Châsse de saint Potentin
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; châsse
Description / Décor
Grande châsse rectangulaire, avec un toit en bâtière, ornée sur son pourtour d’arcatures en plein cintre sur colonnettes abritant dix-huit figures.
Les versants du toit, bordés d’une crête ajourée de rinceaux symétriques et garnie de boules en agate ou en cristal, présentent de chaque côté dans six médaillons circulaires en saillie les bustes de prophètes, entourés de leurs noms : + OSEA. / + BARVCH. / + DAVID. / + JACOB. / + ISAAC. / + IONAS. / + MALACHIAS. / + EZECHIEL. / + ABRAHAM. PPHA. / + YSAIAS. PPHA. / + IEREMIAS PPHA. / + DANIEL PPHA. Entre ces médaillons se trouvent des anges entourés de rinceaux floraux.
Sur les bordures du toit ont été conservées les plaquettes d’émail avec un décor géométrique alternant avec des rosettes.
Les arcades latérales abritent les figures des apôtres travaillées au repoussé, surmontées de leurs noms au vernis brun : + SC-S. PETRVS. APLS. / + SC-S. IOHANNES. APLS. / + SC-S. ANDREAS. APLS. / S. BARTHOLOMEOS. APLS. / + SC-S. IACOBE. APLS. / + SC-S. MATHEOS. APLS. / SCS. SIMON. APLS. / PHILIPPVS. APLS. / + SC-S. IVDAS. APLS. / + SANCTVS IACOBVS. / + SANCTVS THOMAS. / + SANCTVS PAVLVS. Derrière les colonnettes, décor de rinceaux à feuillage en vernis brun. Les anges à mi-corps dans des écoinçons sont en repoussé.
Sur les petits côtés, les arcatures ont une forme trilobée.
Au pignon gauche sont les trois figures du Christ, de la Vierge et de saint Augustin (SCA MARIA / + IHS XPS E. / S. AUGVSTIN.)
Au pignon droit, les figures des trois saints dont la châsse devait abriter les reliques : saint Potentin, second évêque de Sens, saint Félicien et saint Simplicien (+ S. POTENTINVS / S. LICIVS + MARTIR / + MARTIR SIMPLICIVS).
Or et cuivre repoussés et ciselés, recouverts par endroits de filigranes, de cabochons et de plaques en émail champlevé polychrome.
Les versants du toit, bordés d’une crête ajourée de rinceaux symétriques et garnie de boules en agate ou en cristal, présentent de chaque côté dans six médaillons circulaires en saillie les bustes de prophètes, entourés de leurs noms : + OSEA. / + BARVCH. / + DAVID. / + JACOB. / + ISAAC. / + IONAS. / + MALACHIAS. / + EZECHIEL. / + ABRAHAM. PPHA. / + YSAIAS. PPHA. / + IEREMIAS PPHA. / + DANIEL PPHA. Entre ces médaillons se trouvent des anges entourés de rinceaux floraux.
Sur les bordures du toit ont été conservées les plaquettes d’émail avec un décor géométrique alternant avec des rosettes.
Les arcades latérales abritent les figures des apôtres travaillées au repoussé, surmontées de leurs noms au vernis brun : + SC-S. PETRVS. APLS. / + SC-S. IOHANNES. APLS. / + SC-S. ANDREAS. APLS. / S. BARTHOLOMEOS. APLS. / + SC-S. IACOBE. APLS. / + SC-S. MATHEOS. APLS. / SCS. SIMON. APLS. / PHILIPPVS. APLS. / + SC-S. IVDAS. APLS. / + SANCTVS IACOBVS. / + SANCTVS THOMAS. / + SANCTVS PAVLVS. Derrière les colonnettes, décor de rinceaux à feuillage en vernis brun. Les anges à mi-corps dans des écoinçons sont en repoussé.
Sur les petits côtés, les arcatures ont une forme trilobée.
Au pignon gauche sont les trois figures du Christ, de la Vierge et de saint Augustin (SCA MARIA / + IHS XPS E. / S. AUGVSTIN.)
Au pignon droit, les figures des trois saints dont la châsse devait abriter les reliques : saint Potentin, second évêque de Sens, saint Félicien et saint Simplicien (+ S. POTENTINVS / S. LICIVS + MARTIR / + MARTIR SIMPLICIVS).
Or et cuivre repoussés et ciselés, recouverts par endroits de filigranes, de cabochons et de plaques en émail champlevé polychrome.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 72 cm ; Longueur : 112 cm ; Largeur : 37 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1230
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1230
Lieu de création / fabrication / exécution
Trèves (Allemagne->Rhénanie-Palatinat = Rhénanie Palatinat)
Lieu de provenance
abbaye (Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie->Steinfeld)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 04/11/1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 18
Index
Bibliographie
- Durand, Jannic ; Giovannoni, Dorota ; Rapti, Ioanna, assistés de Renata Clavien (dir.), Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand., cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 5 mars- 24 mai 2010), Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2010, p. 182, fig. 7 p. 180
- Rheinische Glasmalerei : Meisterwerke der Renaissance, 2 vol., cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, 3 mai - 29 juillet 2007), Regensburg, Schnell & Steiner, 2007, p. 281 (vol. II), n° 132 fenêtre II
- Sauerländer, Willibald, « Antiqui et moderni at Reims », Gesta, vol. XLII/1, 2003, p. 19-37, p. 22 et note 14, fig. 4-5
- Kötzsche, Dietrich, « Fragmente, Fragmente... », Bollettino d'arte, Studi di Orificeria supplément au n° 95, vol. 81, 1994, p. 49-58,
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, L'orfèvrerie gothique au Musée de Cluny (XIIIe - début XVe siècle), [musée de Cluny], Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1989, p. 46-47, fig. p. 46
- Ronig, Franz J. (dir.), Schatzkunst Trier (Treveris Sacra 3), cat. exp. (Trèves, 1984), Trèves, Spee-Verlag, 1984, p. 134-137
- Die Zeit der Staufer : Geschichte - Kunst - Kultur, 5 vol. : Band I : Katalog ; Band II : Abbildungen ; Band III : Aufsätze ; Band IV : Karten und Stammtafeln ; Band V : Supplement, Vorträge und Forschungen, cat. exp. (Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 26 mars-5 juin 1977), Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 1977, p. 430 (vol. I. article de Dietrich Kötzsche, "Potentinusschrein")
- Grosse Kunst aus Tausend Jahren. Kirchenschätze aus dem Bistum Aachen, cat. exp. (Aix-la-Chapelle, Hôtel de Ville, 15 juin-15 septembre 1968), Aix-la-Chapelle, 1968, pl. 35, n° 16
- Schnitzler, Dr Hermann, Rheinische Schatzkammer : die Romanik, II, Düsseldorf, L. Schwann, 1959, p. 17, n° 7
- Réau, Louis, Iconographie de l'art chrétien, tome III., Iconographie des Saints. III. P-Z Répertoires, Paris, PUF, 1959, p. 1118
- Kletzl, Otto, « " Westdeutsche Schatzkunst in Boehmen " », Wallraf-Richartz Jahrbuch. Westdeutsches Jahrbuch für Kunstgeschichte, 11, 1939, p. 85-127, p. 124
- Schnitzler, Dr Hermann, Die goldschmiedeplastik der Aachener schreinswerkstatt : beiträge zur entwicklung der goldschmiedekunst des Rhein-Maasgebietes in der romanischen zeit, Bonn, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universitat, 1934, p. 110
- Wackenroder, Ernst, Die Kunstdenkmäler des Kreises Schleiden, Düsseldorf, L. Schwann, 1932, p. 409
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 12, pl. V, n° 49
- Creutz, Max, Kunstgeschichte der edlen Metalle (Geschichte der Metallkunst), vol. 2, 1909, p. 214
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 94
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 150
- Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 105
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 461-464, D 713
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 114-116, Lab 126-139
- Acta Sanctorum Junii : Ex Latinis & Graecis Aliarumque Gentium Antiquis Monumentis Servata Primigenia Veterum Scriptorum Phrasi, Collecta, Digesta..., tome III, Anvers, 1701, p. 585, fig. p. 585
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Un manuscrit provenant de l'abbaye Saint-Pierre de Senones (Vosges) et sa reliure, au musée de Cluny », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, (1989) 1991, p. 240-249, p. 246
Dernière mise à jour le 01.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances