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Scènes de la Légende de Saint-Etienne, d'une tenture de la Vie de Saint Etienne

1475 / 1525 (1er quart du XVIe siècle; 4e quart du XVe siècle = dernier quart du XVe siècle)
Gauthier de Campes, Attribué à ?
Rasse, Guillaume de, Attribué à ?
Place of creation : Bruxelles ; Paris
LAB 1125 ; CL 20201 ; LP 3497
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Inventory number
Numéro principal : LAB 1125
Numéro dépositaire : CL 20201
Autre numéro d'inventaire : LP 3497
Artist/maker / School / Artistic centre
Gauthier de Campes (Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?, attribution d'après style
Rasse, Guillaume de Tapissier ; Lissier, Attribué à ?

Description

Object name/Title
Titre : Scènes de la Légende de Saint-Etienne, d'une tenture de la Vie de Saint Etienne
Type of object
tapisserie
Description/Features
la tenture de Saint Etienne provient du choeur de la cathédrale d'Auxerre, elle a été tissée vers les années 1500 à la demande de l'évêque Jean III Baillet (évêque d'Auxerre de 1477 à 1513). Elle est dédiée à saint Etienne, saint qui occupe une place toute particulière dans la liturgie chrétienne : premier martyr de la chrétienté car supplicié avant les apôtres, il est le premier diacre consacré. Les cartons sont actuellement attribués à un peintre flamand, Gauthier de Campes, né à Bruges en 1468 et dont l'activité est documentée à Paris entre 1500 et 1530. Le tissage, emprunt d'influences bruxelloises, pourraient être l'oeuvre de l'atelier de Guillaume de Rasse, maître tapissier à Paris ou d'un atelier de l'entourage de Colyn de Coter. Longue de 45 mètres, il s'agit d'un ensemble de 12 tapisseries historiées comportant 23 scènes qui évoquent quatre étapes de la vie de saint Etienne : son martyre, l'invention de ses reliques et leur translation à Constantinople, puis à Rome. Le récit s'inspire de textes canoniques et hagiographiques, principalement des Actes des apôtres, texte qui sert lui-même de source à la Légende dorée de Jacques de Voragine. Les 23 scènes se découpent en neuf pièces restituées. En bas de chaque scène, des cartouches rédigés en ancien français relatent la scène représentée, ce récit est complété par des phylactères en latin.
Cette sixième pièce de la tenture appartient au chapitre relatant la translation des reliques de saint Etienne à Constantinople. Cet épisode, comportant trois scènes (scènes 15, 16 et 17), est rapporté dans une lettre d'Anastase : une noble femme de Constantinople ramène le corps de son mari, mort à Jérusalem et emporte par erreur celui de saint Etienne. La scène de gauche (n° 15), représente la femme du sénateur de Constantinople accompagnée d'un messager. Ils rencontrent l'évêque de Jérusalem dans l'oratoire de Saint-Etienne. Le prélat écoute la lecture qui lui est faite du billet envoyé par l'empereur. La scène centrale (n° 16), représente la femme du sénateur et sa suite s'embarquant avec le tombeau de celui qu'elle croit être son mari. Or il s'agit du tombeau du saint. Une tempête éclate et Saint-Etienne apparaît (à gauche dans la scène). Dans la partie droite, des démons s'enfuient à la vue du saint. Des anges apparaissent en haut de la scène. La dernière scène, à droite (n° 17), représente l'arrivée du corps de Saint-Etienne à Constantinople. Il est accueilli par l'évêque, Eusèbe de Constantinople, et sa suite.
Inscriptions
Inscription :
armoiries de Jean II Baillet sur la colonne centrale : « D’azur, à une bande d’argent, accompagnée de deux amphistères d’or »
dans le cartouche sous la scène de droite, n° 17 : "Com(m)e ils vi(n)dre(n)t abiza(n)ce ou le coprs / s(aint) estien(n)e fut hon(n)orableme(n)t receu / par eusebe evesque du lieu" (transcription : Comment ils vinrent à Byzance où le corps de saint Étienne fut honorablement reçu par Eusèbe, évêque
du lieu)
dans le cartouche sous la scène 15 : "Com(m)et la fem(m)e de alixandre senate(ur) de co(n)stantinople acco(m)paignet du(n) herault porta(n)t l(ett)res de p(ar) le(m)pere(ur) / dema(n)de co(n)gie alevesque de jherusale(m) de tra(n)sporter e(n) co(n)sta(n)tinople le corps de son feu mary lequel sept ans / par ava(n)t estoit morts en jherusale(m) e(t) sepulture pres le corps s(aint) estien(n)e en ung oratouire edifie p(ar) le d(it) senate(ur) en lone(ur) du dit s(aint) estien(n)e". (transcription : Comment la femme d’Alexandre, sénateur de
Constantinople, accompagnée d’un héraut,
apporte une lettre par laquelle l’empereur supplie l’évêque de Jérusalem d’autoriser la veuve à transporter à Constantinople, le corps de son feu mari. Sept ans auparavant, son mari était mort à Jérusalem, sa sépulture était auprès de celle de saint Étienne, dans un oratoire édifié par le dit sénateur en l’honneur de saint Étienne (Lettre d'Anastase, J.-P. Migne, Patrologie latine, 1845, p. 820; La Légende dorée II, p. 469))
dans le cartouche sous la scène 16 : "Com(m)e(n)t icelle dame cuida(n)t transporter le corps de son mary pri(n)t le / corps S(aint) estienne adont se leva grant tempeste sur lamer / mais s(aint) estienne saparut a eulx qui les sauva" (transcription du cartouche : Comment cette dame voulant transporter le corps de son mari prit le corps de saint Étienne. Une grande tempête se leva sur la mer mais saint Étienne leur apparut qui les sauva (Lettre d'Anastase, J.-P. Migne, Patrologie latine, 1845, p. 820-822; La Légende dorée II, p. 469))
dans les phylactères de la partie supérieure de la scène 16 : Saint Étienne : C’est moi, ne craignez rien
(ego su(m) noli timere)
Les anges : Saint Étienne protomartyr cher à Dieu,
qui bien qu’accusé de toutes parts, dans ta vertu de
charité, as prié Dieu pour tes ennemis
(Sancte dei preciose p(ro)thomartir steph(a)ne qui
virtute caritatis / arcutullus undique d(omi)n(u)m pro
inimico exorasti populo)
La femme du sénateur à sa suite : Qu’est-ce qui
nous arrive ? Car les esprits parlent derrière nous
de saint Étienne
(qui(d) e(st) q(uo)d nobis accidit q(uia) sp(irite)s /
clama(n)t post nos de s(an)ct(o) step(ha)no) Les démons : Le serviteur de Dieu vient qui a été lapidé
par les juifs. Malheur à nous, car il brûle vivement.
Où fuir ses terribles menaces ?
(Servus dei ve(n)it q(ui) lapidat(us) e(st) aiudeis vae
nob(is) q(uia) / urit nos acit(er) quo fugiem(us) minas
ei(us) t(er)ribilis) ("Saint Etienne protomartyr cher à Dieu, qui bien qu'accusé de toutes parts, dans ta vertu de charité, as prié Dieu pour tes ennemis. Qu'est-ce qui nous arrive ? Car les esprits parlent derrière nous de Saint Etienne. C'est moi, ne craignez rien. Le serviteur de Dieu vient qui a été lapidé par les juifs. Malheur à nous, car il nous brûle vivement. Où fuir ses terribles menaces ?")

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 178 cm (gauche) ; Hauteur : 176 cm (droite) ; Largeur : 573 cm (haute) ; Largeur : 569 cm (basse)
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500 et 1475 - 1500 et 1500 - 1525
Place of origin
Bruxelles (Europe->Belgique) (Lissier (exécution)) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
commandée par l'évêque d'Auxerre, Jean III Baillet (évêque de 1477 à 1513) qui en fait don à la cathédrale Saint-Etienne en 1502 (première mention dans l’inventaire du trésor dressé en 1569). En 1776, les tapisseries sont mises en vente par le chapitre de la cathédrale d'Auxerre (cf. Auxerre, archives départementales de l'Yonne, archives écclésiastiques, chapitre cathédrale d'Auxerre, série G, cote G. 1805 (151 feuillets), registre des conclusions capitulaires du 6 août 1776 : " Messieurs, ne trouvant aucun endroit où ils puissent placer les tapisseries représentant l'Histoire de saint Etienne, ont conclu de les vendre...") et en septembre 1777, l'Hôtel-Dieu se porte acquéreur des tapisseries pour le prix de 400 livres. Vers 1830, deux tapisseries, parmi les 12 pièces cédées en 1777, sont distraites de la série. Les religieuses de l'Hôtel-Dieu les offrent au médecin de l'établissement, le docteur Maurache, en remerciement des soins gratuits qu'il prodiguait aux malades (cf. Dumonthier, 1919, p. 253-254). En 1838, un certain M. Parizeau les proposent au Musée du Louvre (cf. Paris, archives nationales, cote O/4/1774, exercice 1838, intendance générale de la liste civile sous le règne de Louis-Philippe : Musées royaux, mandats de paiement (1831-1847) : "n° 2843-Parizeau. Vente de deux anciennes tapisseries avec fragments, 1838"). Acquises par le Louvre, le 20 mai 1838 pour la somme de 1000 francs. Plus tardivement, en 1880, le musée de Cluny acquiert les 21 autres pièces de la tapisserie. Pour reconstituer l'ensemble, les deux tapisseries du Louvre sont déposées au musée de Cluny par décret du 17 octobre 1897 et inscrites à l'inventaire en 1918 sous les numéros CL. 20200, pour Lab 1125 et Cl. 20201, pour LAB 1126. Arrêté d'affectation 10 juillet 1986.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baillet, Jean III, Commanditaire (évêque d'Auxerre de 1477 à 1513)
Dr Maurache (don des religieuses de l'Hôtel-Dieu en sa faveur en 1830)
Parizeau, Vendeur (vente au musée du Louvre le 20 mai 1838)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 20/05/1838 (d'acquisition)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

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- Weigert, Laura, Weaving Sacred Stories. French Choir Tapestries and the Performance of Clerical Identity, Ithaca, Cornell University, 2004, p. 81-83, 85-86, 91, 103, 118-119, fig. 39 a p. 90
- Leproux, Guy-Michel, La peinture à Paris sous le règne de François Ier, Paris, PUPS, 2001, p. 44, 48, 50 ou 52, 53, 74 et 81, fig. 12 p. 49 ; fig. 18 p. 51
- Tabbagh, Vincent, « Jean Baillet, un magistrat devenu pasteur », dans Histoire de Saint-Etienne, la tenture du choeur de la cathédrale d'Auxerre, cat. exp. (Auxerre, musée d'art et d'histoire, 2000), 2000, p. 17-35, p. 31-35
- Weigert, Laura ; Durand, Micheline (dir.), Histoire de saint Etienne. La tenture de choeur de la cathédrale d'Auxerre, cat. exp. (Auxerre, musée d'art et d'histoire, 2000), Auxerre, musée d'art et d'histoire, 2000, p. 9-11, 37-54
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 48
- Hérold, Michel, « "Aux sources de l'"invention" : Gautier de Campes, peintre à Paris au début du XVIe siècle », Revue de l'Art, n° 120, 1998, p. 49-57, p. 54, note 11
- Histoires tissées : "la légende de saint Etienne", "Brocarts célestes" [réunit les catalogues des expositions "La légende de saint Étienne", au Palais des Papes et "Brocarts célestes", au Musée du Petit Palais], cat. exp. (Avignon, Palais des Papes et Petit Palais, 14 juin - 28 septembre 1997), Avignon, RMG-Palais des Papes, 1997,
- Joubert, Fabienne ; Lefébure, Amaury ; Bertrand, Pascal-François, Histoire de la Tapisserie. En Europe du Moyen Âge à nos jours, Paris, Flammarion, 1995,
- Souchal, Geneviève, « Précisions historiques sur l' Histoire de Saint Etienne d'Auxerre (Musée de Cluny) et la famille parisienne des Baillet (vers 1500) », Artes Textiles : Bijdragen tot de geschiedenis van de Tapijt-Borduur- en Textielkunst, vol. XI, 1986, p. 11-63, p. 24-32
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- Lebeuf, Jean (abbé), Histoire de la prise d'Auxerre par les Huguenots et de la délivrance de la même ville. Les années 1567 & 1568, Auxerre, Jean-Baptiste Troche, 1723, xxxix
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