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Scènes de la Légende de Saint-Etienne, d'une tenture de la Vie de Saint Etienne
1475 / 1525 (1er quart du XVIe siècle; 4e quart du XVe siècle = dernier quart du XVe siècle)
Place of creation : Paris ; Bruxelles
LAB 1126 ; LP 3496 ; CL 20200 ; CL 20202
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Inventory number
Numéro principal : LAB 1126
Autre numéro d'inventaire : LP 3496
Numéro dépositaire : CL 20200
Numéro dépositaire : CL 20202
Autre numéro d'inventaire : LP 3496
Numéro dépositaire : CL 20200
Numéro dépositaire : CL 20202
Artist/maker / School / Artistic centre
Gauthier de Campes
(Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?, attribution d'après style, (Bruges, 1468 - † Paris, après novembre 1530 et avant mai 1535)
Rasse, Guillaume de Tapissier ; Lissier, Attribué à ?
Rasse, Guillaume de Tapissier ; Lissier, Attribué à ?
Description
Object name/Title
Titre : Scènes de la Légende de Saint-Etienne, d'une tenture de la Vie de Saint Etienne
Type of object
tapisserie
Description/Features
la tenture de Saint Etienne provient du choeur de la cathédrale d'Auxerre, elle a été tissée vers les années 1500 à la demande de l'évêque Jean III Baillet (évêque d'Auxerre de 1477 à 1513). Elle est dédiée à saint Etienne, saint qui occupe une place toute particulière dans la liturgie chrétienne : premier martyr de la chrétienté car supplicié avant les apôtres, il est le premier diacre consacré. Les cartons sont actuellement attribués à un peintre flamand, Gauthier de Campes, né à Bruges en 1468 et dont l'activité est documentée à Paris entre 1500 et 1530. Le tissage, emprunt d'influences bruxelloises, pourraient être l'oeuvre de l'atelier de Guillaume de Rasse, maître tapissier à Paris ou d'un atelier de l'entourage de Colyn de Coter. Longue de 45 mètres, il s'agit d'un ensemble de 12 tapisseries historiées comportant 23 scènes qui évoquent quatre étapes de la vie de saint Etienne : son martyre, l'invention de ses reliques et leur translation à Constantinople, puis à Rome. Le récit s'inspire de textes canoniques et hagiographiques, principalement des Actes des apôtres, texte qui sert lui-même de source à la Légende dorée de Jacques de Voragine. Les 23 scènes se découpent en neuf pièces restituées. En bas de chaque scène, des cartouches rédigés en ancien français relatent la scène représentée, ce récit est complété par des phylactères en latin. Il s'agit ici des deux premières scènes du chapitre concernant le martyre de saint Etienne. Les deux épisodes sont séparés par une colonne. La scène de gauche représente les apôtres et les disciples du Christ qui tiennent conseil afin de choisir les nouveaux diacres. La scène de droite représente les six nouveaux diacres agenouillés et désignés par des inscriptions. Ils sont bénis par un apôtre (Saint-Pierre?) en présence d'apôtres et disciples (cf. Actes des Apôtres, VI, 1-4 et Légende Dorée, I, 48).
Inscriptions
Inscription :
dans le cartouche sous la scène de droite, ordination des premiers diacres de l’église parmi lesquels saint Étienne : "Comment saint Étienne avec six autres furent élus
diacres et consacrés par l’imposition des mains des
Apôtres, pour régir les nouveaux chrétiens et les
choses temporelles" ; inscriptions sur les vêtements désignant le nom des diacres : "Philippe / Prochore / /Nicanor/ Nicolas/Timon/Parménas" et en latin dans le phylactère de la scène 2 : "Accipe spiritum sanctum" (transcription : "Recevez l'Esprit-Saint")
dans le cartouche sous la scène de la désignation des diacres: "Comment les apostres et disciples de jhesucrist tindrent conseil pour faire sept dyacres et terminer le discord estant entre les ebreux et les grecs nouvellement convertis ala foy chr(e)tienne" ("Comment les Apôtres et les disciples de Jésus-Christ tinrent conseil pour faire sept diacres et terminer la discorde qui étaient entre les Hébreux et les Grecs nouvellement convertis à la foi chrétienne")
Sur les colonnes : deux écus, d'azur à la bande de gueules, accompagnée de deux hémisphères d'or (famille Baillet) ; de sable à la croix d'argent cantonnée de 16 fleurs de lis d'or (famille de Fresne) (dédicace)
dans le cartouche sous la scène de droite, ordination des premiers diacres de l’église parmi lesquels saint Étienne : "Comment saint Étienne avec six autres furent élus
diacres et consacrés par l’imposition des mains des
Apôtres, pour régir les nouveaux chrétiens et les
choses temporelles" ; inscriptions sur les vêtements désignant le nom des diacres : "Philippe / Prochore / /Nicanor/ Nicolas/Timon/Parménas" et en latin dans le phylactère de la scène 2 : "Accipe spiritum sanctum" (transcription : "Recevez l'Esprit-Saint")
dans le cartouche sous la scène de la désignation des diacres: "Comment les apostres et disciples de jhesucrist tindrent conseil pour faire sept dyacres et terminer le discord estant entre les ebreux et les grecs nouvellement convertis ala foy chr(e)tienne" ("Comment les Apôtres et les disciples de Jésus-Christ tinrent conseil pour faire sept diacres et terminer la discorde qui étaient entre les Hébreux et les Grecs nouvellement convertis à la foi chrétienne")
Sur les colonnes : deux écus, d'azur à la bande de gueules, accompagnée de deux hémisphères d'or (famille Baillet) ; de sable à la croix d'argent cantonnée de 16 fleurs de lis d'or (famille de Fresne) (dédicace)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 167 cm (gauche) ; Hauteur : 164 cm (droite) ; Largeur : 553 cm (haute) ; Largeur : 541 cm (basse)
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1500 et 1475 - 1500 et 1500 - 1525
Date de création/fabrication : vers 1500 et 1475 - 1500 et 1500 - 1525
Place of origin
Bruxelles (Europe->Belgique) (Lissier (exécution)) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (carton)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baillet, Jean III, Commanditaire
Dr Maurache (don des religieuses de l'Hôtel-Dieu en sa faveur en 1830)
Parizeau, Vendeur (vente au musée du Louvre le 20 mai 1838)
Dr Maurache (don des religieuses de l'Hôtel-Dieu en sa faveur en 1830)
Parizeau, Vendeur (vente au musée du Louvre le 20 mai 1838)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 20/05/1838 (d'acquisition)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Bibliography
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- Zdanov, Sacha, « Quelle identité pour le maître de la légende de sainte Lucie? », Koregos. Revue et Encyclopédie Multimedia des Arts, n° 76, version 1, 2013, Disponible sur : http://www.koregos.org/fr/sacha-zdanov-quelle-identite-pour-le-maitre-de-la-legende-de-sainte-lucie/references/ , [n.p.], notes 94 et 95
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- Joubert, Fabienne, « Images de la ville dans la tapisserie médiévale », dans Boone, Marc ; Lecuppre-Desjardin, Elodie ; Sosson, Jean-Pierre (dir.), Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine du Moyen age, actes du colloque int. tenu à Marche-en-Famenne du 24 au 27 octobre 2001, Anvers, Garant, 2002, p. 75-86, p. 76
- Joubert, Fabienne, La tapisserie médiévale, [Paris, Musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny], Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, n° I
- Leproux, Guy-Michel, La peinture à Paris sous le règne de François Ier, Paris, PUPS, 2001, p. 44, 48, 50 ou 52, 53, 74 et 81
- Tabbagh, Vincent, « Jean Baillet, un magistrat devenu pasteur », dans Histoire de Saint-Etienne, la tenture du choeur de la cathédrale d'Auxerre, cat. exp. (Auxerre, musée d'art et d'histoire, 2000), 2000, p. 17-35, p. 31-35
- Weigert, Laura ; Durand, Micheline (dir.), Histoire de saint Etienne. La tenture de choeur de la cathédrale d'Auxerre, cat. exp. (Auxerre, musée d'art et d'histoire, 2000), Auxerre, musée d'art et d'histoire, 2000, p. 9-11, 37-54
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 48
- Hérold, Michel, « "Aux sources de l'"invention" : Gautier de Campes, peintre à Paris au début du XVIe siècle », Revue de l'Art, n° 120, 1998, p. 49-57, p. 54, note 11
- Histoires tissées : "la légende de saint Etienne", "Brocarts célestes" [réunit les catalogues des expositions "La légende de saint Étienne", au Palais des Papes et "Brocarts célestes", au Musée du Petit Palais], cat. exp. (Avignon, Palais des Papes et Petit Palais, 14 juin - 28 septembre 1997), Avignon, RMG-Palais des Papes, 1997,
- Joubert, Fabienne ; Lefébure, Amaury ; Bertrand, Pascal-François, Histoire de la Tapisserie. En Europe du Moyen Âge à nos jours, Paris, Flammarion, 1995,
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- Heinz, Dora, Europaïsche Wandteppiche I von den Anfängen der Bildwirkerei bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Brunswick, Klinkhardt & Biermann, 1963, p. 98
- Weigert, Roger-Armand, La tapisserie française, Paris, 1956, p. 88
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- Masterpieces of French tapestry, cat. exp. (Londres, The Victoria and Albert Museum, 29/03-31/05/1947), Londres, The Art Council of Great Britain, 1947, n° ??
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- Joubert, Fabienne, La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, [Paris, MNMA - Thermes de Cluny], Paris, RMN, 1987, p. 36-57, n° 4
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- Demotte, Georges-Joseph, La tapisserie gothique, Paris / New York, 1924, p. 47-58
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- Migeon, Gaston, Les arts du tissu, Paris, Renouard : H. Laurens, 1909, p. 290
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- Mesnard, Jules, Les merveilles de l'exposition universelle de 1867, Paris, Impr. de Lahure, 1867, p. 19
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- Huchard, Viviane, « La tenture de la vie de saint Etienne de la cathédrale d'Auxerre », Un Mois. Une Oeuvre, octobre 1995,
- Souchal, Geneviève, « "Messeigneurs les Viste" et la "Dame à la Licorne" », Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, n° 2, vol. 141, juillet-décembre 1983, p. 209-267, p. 230, note 3 et 259, note 3
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Crépin-Leblond, Thierry (dir.), France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010 -10 janvier 2011), Paris, RMN, 2010-2011, p. 186, 291 et 351, n° 179
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Last updated on 16.02.2023
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