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Pendule Michel-Ange
1852 / 1855 (3e quart du XIXe siècle)
Place of creation : Paris
OA 11911
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 561
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11911
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Pendule Michel-Ange
Type of object
horlogerie ; montre
Description/Features
Deux atlantes, un genou à terre, de part et d'autre du cadran, forment le soubassement que surmonte une statuette représentant Michel-Ange assis, accoudé à une figure d'esclave.
Pour gagner sa vie, le sculpteur Jean-Jacques Feuchère vendait ses modèles à des bronziers. Il vendit le modèle de sa sculpture représentant Michel-Ange, réalisé en 1843, au bronzier Vittoz, prédécesseur de Labrouë, ce dernier l'intégrant aux alentours de 1852 à une pendule. La pendule sert de socle à la sculpture du Michel-Ange penseur. L'œuvre est marquée par le style néo-Renaissance qui apparut sous la Monarchie de Juillet (1830-1848) et marqua divers domaines des arts décoratifs.
Cette pendule avec figure de Michel-Ange fut présentée à l'exposition universelle de Londres en 1851. Elle reprend la sculpture de Jean-Jacques Feuchère (1807-1852) qui fut refusée par le jury au Salon de 1843.
Le Michel-Ange penseur ne supporte pas la pendule mais la surmonte. Drapé dans un manteau, accoudé à une figure d'esclave, il domine par sa position et sa hauteur l'ensemble de la composition. La pendule, encadrée par deux éphèbes, occupe la partie basse. Il est clair que l'importance est ici donnée à la figurine en bronze plutôt qu'à la pendule.
Sous Louis-Philippe, les quatre grandes figures de la Renaissance que sont Michel-Ange, Léonard de Vinci, Bernard Palissy et Jean Goujon, sont souvent reprises dans les arts décoratifs. Il n'est donc pas surprenant de rencontrer Michel-Ange sur cette pendule. Dans le même esprit, l'on peut citer un plateau représentant Michel-Ange aveugle se faisant conduire au Capitole pour jouir par le toucher des beautés du torse antique. Ce plateau est également conservé au Département des Objets d'art du musée du Louvre (OA11290).
Pour gagner sa vie, le sculpteur Jean-Jacques Feuchère vendait ses modèles à des bronziers. Il vendit le modèle de sa sculpture représentant Michel-Ange, réalisé en 1843, au bronzier Vittoz, prédécesseur de Labrouë, ce dernier l'intégrant aux alentours de 1852 à une pendule. La pendule sert de socle à la sculpture du Michel-Ange penseur. L'œuvre est marquée par le style néo-Renaissance qui apparut sous la Monarchie de Juillet (1830-1848) et marqua divers domaines des arts décoratifs.
Cette pendule avec figure de Michel-Ange fut présentée à l'exposition universelle de Londres en 1851. Elle reprend la sculpture de Jean-Jacques Feuchère (1807-1852) qui fut refusée par le jury au Salon de 1843.
Le Michel-Ange penseur ne supporte pas la pendule mais la surmonte. Drapé dans un manteau, accoudé à une figure d'esclave, il domine par sa position et sa hauteur l'ensemble de la composition. La pendule, encadrée par deux éphèbes, occupe la partie basse. Il est clair que l'importance est ici donnée à la figurine en bronze plutôt qu'à la pendule.
Sous Louis-Philippe, les quatre grandes figures de la Renaissance que sont Michel-Ange, Léonard de Vinci, Bernard Palissy et Jean Goujon, sont souvent reprises dans les arts décoratifs. Il n'est donc pas surprenant de rencontrer Michel-Ange sur cette pendule. Dans le même esprit, l'on peut citer un plateau représentant Michel-Ange aveugle se faisant conduire au Capitole pour jouir par le toucher des beautés du torse antique. Ce plateau est également conservé au Département des Objets d'art du musée du Louvre (OA11290).
Inscriptions
Signature :
E de LABROUE (sur le socle, en creux)
E DE LABROUE A PARIS (cadran)
E. de Labroue fbt (à la base du groupe, à droite)
Feuchère scpt (à la base du groupe, à gauche)
E de LABROUE (sur le socle, en creux)
E DE LABROUE A PARIS (cadran)
E. de Labroue fbt (à la base du groupe, à droite)
Feuchère scpt (à la base du groupe, à gauche)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,79 m (pendule) ; Largeur : 0,499 m (pendule) ; Profondeur : 0,31 m (pendule) ; Hauteur : 0,45 m (statuette) ; Hauteur : 0,35 m (soubassement) ; Hauteur : 0,07 m (socle en marbre)
Materials and techniques
Matériau : bronze
Technique : patiné = patine (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : patiné = patine (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1852 - 1855
Date de création/fabrication : 1852 - 1855
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Galerie André Lemaire ; acquisitiion, 1999
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 18/03/1999
date du conseil artistique des musées nationaux : 24/03/1999
date de l'arrêté : 31/03/1999
date du conseil artistique des musées nationaux : 24/03/1999
date de l'arrêté : 31/03/1999
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 561 - Duc d'Orléans
Index
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n°151
- Rochebrune, Marie-Laure de, « Le verre de Venise et "à la façon de Venise" en France aux XVIe et XVIIe siècles », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 13, 2004, 16-32, p. 20;21, ill. 2
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 111
- Revivre la Renaissance, Draguignan (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 16/11/2024 - 23/03/2025
Last updated on 02.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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