Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 1/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 2/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 3/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 4/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 5/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 6/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 7/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 8/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 9/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 1/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 2/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 3/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 4/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 5/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 6/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 7/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 8/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 9/9
Download
Next
Previous

Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise

1810 / 1811 (1e quart du XIXe siècle)
Place of creation : Italie
MR 364
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 364
Artist/maker / School / Artistic centre
Bonzanigo, Guiseppe Maria (Asti, 1745 - Turin, 1820), Sculpteur

Description

Object name/Title
Titre : Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise
Type of object
bas-relief
Description/Features
Portrait de trois-quarts face de l'impératrice Marie-Louise. La présentation et le costume de cour n'évoquent pas le portrait vaguement à l'antique alors très diffusé. Les médaillons représentent trois dieux, Jupiter, Mars et Apollon, autant d'avatars de son impérial époux et trois allégories des bienfaits qui doivent résulter de cette union : la Justice, la Paix et l'Abondance. En dessous, en une sorte de prédelle, de petits ivoires avec profils ou masques léonins et de Méduse s'intègrent maladroitement au dessin d'ensemble. Ce n'est pourtant pas un transformation postérieure.
Inscriptions
Inscription :
MARIE LOUISE / ARCHIDUCHESS[E] D'AUTRICHE / IMPERATRICE DE FRANCE / REINE D'ITALIE

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 17 cm ; Hauteur : 33,2 cm (avec cadre) ; Largeur : 23,8 cm (avec cadre)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : ébène
Matériau : bois

Places and dates

Date
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1810 - 1811
Place of origin
Italie (Europe)

History

Object history
Précision origine : selon l'inventaire de 1826, "ces sculptures envoyées par M. Bocenigo de Turin ont été offertes à Bonaparte [sic] et adressées au Musée par le ministre de l'intérieur le 25 avril 1811.
Anciennement déposé au Cabinet des Dessins de l'UCAD - arrêté de fin de dépôt le 27 juin 2005.
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine table

Index

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 126, ill. p. 127, n°90
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 155-157, n° 53

Exhibition history

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Last updated on 15.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.