Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 1/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 2/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 3/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 4/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 5/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 6/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 7/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 8/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 9/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 1/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 2/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 3/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 4/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 5/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 6/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 7/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 8/9
Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise

1810 / 1811 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Italie (Europe)
MR 364
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 364
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bonzanigo, Guiseppe Maria (Asti, 1745 - Turin, 1820), Sculpteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : l'impératrice Marie-Louise
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Portrait de trois-quarts face de l'impératrice Marie-Louise. La présentation et le costume de cour n'évoquent pas le portrait vaguement à l'antique alors très diffusé. Les médaillons représentent trois dieux, Jupiter, Mars et Apollon, autant d'avatars de son impérial époux et trois allégories des bienfaits qui doivent résulter de cette union : la Justice, la Paix et l'Abondance. En dessous, en une sorte de prédelle, de petits ivoires avec profils ou masques léonins et de Méduse s'intègrent maladroitement au dessin d'ensemble. Ce n'est pourtant pas un transformation postérieure.
Inscriptions
Inscription :
MARIE LOUISE / ARCHIDUCHESS[E] D'AUTRICHE / IMPERATRICE DE FRANCE / REINE D'ITALIE

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 17 cm ; Hauteur : 33,2 cm (avec cadre) ; Largeur : 23,8 cm (avec cadre)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : ébène
Matériau : bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1810 - 1811
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine table

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 126, ill. p. 127, n°90
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 155-157, n° 53

Expositions

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 15.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances