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Pierre Mignard, peintre, 1610-1695
1855 / 1858 (3e quart du XIXe siècle)
Place of creation : Paris
SN 697
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : SN 697
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Sollier, Charles Tapissier
Daverdoing, Charles (Hall, 20/02/1813 - Averdoingt (Pas-de-Calais), 29/06/1895), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
Rigaud, Hyacinthe dit aussi Rigau y Ros, (Perpignan, 1659 - Paris, 1743), Peintre, D'après
- Object name/Title
- Titre : Pierre Mignard, peintre, 1610-1695
- Type of object
- tapisserie
- Description/Features
- "Mignard est représenté tel qu'il s'est peint lui-même (sic), en perruque, la tête de face, le corps tourné de trois quart vers la gauche. Il porte l'habit de velours rouge, que drape un manteau jaune doublé de bleu ; son bras et sa main gauches s'appuient sur un carton redressé ; dans sa main droite il tient un porte-crayon garni de craie. Près de lui, sur une table, sont des feuillets chargés de desins
- Inscriptions
- Signature :
"C. Sollier. / Gobelins.1858." (signature du chef de pièce brodée brodé au fil de coton rose à gauche, au deus de la main tenant le porte-crayon)
"DAVERDOING" (signature du peintre-cartonnier tissée en brun dans l'angle inférieur droit) - Dimensions
- Hauteur : 224,5 cm ; Largeur : 142 cm
- Materials and techniques
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames) - Date
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 14/7/1855 - 20/7/1858 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Acquisition details
- commande de l'État
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 283, p. 205
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 122