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Pierre Mignard, peintre, 1610-1695
1855 / 1858 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 697
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SN 697
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Sollier, Charles Tapissier
Daverdoing, Charles (Hall, 20/02/1813 - Averdoingt (Pas-de-Calais), 29/06/1895), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
Rigaud, Hyacinthe dit aussi Rigau y Ros, (Perpignan, 1659 - Paris, 1743), Peintre, D'après
Sollier, Charles Tapissier
Daverdoing, Charles (Hall, 20/02/1813 - Averdoingt (Pas-de-Calais), 29/06/1895), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
Rigaud, Hyacinthe dit aussi Rigau y Ros, (Perpignan, 1659 - Paris, 1743), Peintre, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Pierre Mignard, peintre, 1610-1695
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
"Mignard est représenté tel qu'il s'est peint lui-même (sic), en perruque, la tête de face, le corps tourné de trois quart vers la gauche. Il porte l'habit de velours rouge, que drape un manteau jaune doublé de bleu ; son bras et sa main gauches s'appuient sur un carton redressé ; dans sa main droite il tient un porte-crayon garni de craie. Près de lui, sur une table, sont des feuillets chargés de desins
Inscriptions
Signature :
"C. Sollier. / Gobelins.1858." (signature du chef de pièce brodée brodé au fil de coton rose à gauche, au deus de la main tenant le porte-crayon)
"DAVERDOING" (signature du peintre-cartonnier tissée en brun dans l'angle inférieur droit)
"C. Sollier. / Gobelins.1858." (signature du chef de pièce brodée brodé au fil de coton rose à gauche, au deus de la main tenant le porte-crayon)
"DAVERDOING" (signature du peintre-cartonnier tissée en brun dans l'angle inférieur droit)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 224,5 cm ; Largeur : 142 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 14/7/1855 - 20/7/1858
Date de création/fabrication : 14/7/1855 - 20/7/1858
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
Mode d’acquisition
commande de l'État
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon
Index
- Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux : Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie ; Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
- Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 283, p. 205
- Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 122
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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