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Feuillet de diptyque : la Vierge glorieuse
1320 / 1340 (2e quart du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 11817
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 11817
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Atelier du coffret de Cracovie
- Object name/Title
- Titre : Feuillet de diptyque : la Vierge glorieuse
- Type of object
- feuillet de diptyque
- Description/Features
- Le feuillet est cerné d’une bordure lisse, soulignée d’une fine moulure à la partie supérieure. La scène centrale est abritée sous un grand arc trilobé, surmonté d’un tympan à crochet et retombant sur des consoles. Sous l’arc se dresse la Vierge à l’Enfant, debout, tenant une fleur dans la main droite ; elle est coiffée d’un voile retenu par une couronne et porte une longue robe, presque complètement recouverte par un manteau agrafé au cou et qui s’ouvre par-devant. L’Enfant, vêtu d’une longue chemise, tient une pomme. Deux grands Anges, dépourvus d’ailes (sans doute peintes à l’origine), sont placés de part et d’autre, chacun muni d’un cierge. Un Ange apparaît à mi-corps au-dessus de la tête de la Vierge, sur laquelle il vient déposer la couronne fleuronnée.
L’iconographie de ce feuillet est donc celle, traditionnelle, de la Vierge glorieuse, à une variante près, la présence de deux bustes de personnages au-dessus du tympan : un jeune homme aux cheveux mi-longs, bouclés en rouleaux, et une jeune femme souriante dont la tête est couverte d’une très élégante coiffure « à cornes », variante de la coiffure « en escouffins », dans laquelle les cheveux massés au-dessus des oreilles forment deux nettes protubérances.
Le style est de bonne qualité, les proportions sont élancées, les drapés souples sont rythmés par des arcs de cercle. Les visages sont très caractéristiques : les grosses boucles enroulées des Anges, les joues lourdes, les nez fins et relevés à l’extrémité, les yeux ronds prolongés par un trait vers la tempe, sont significatifs de l’ « atelier de Cracovie » auquel se rattache un nombre importants d’ivoires (cf. OA 103, OA 2607, OA 10006, OA 7277). Ce petit feuillet est donc important puisqu’il permet de concrétiser la liaison entre ivoires religieux et profanes.
En effet, la présence de personnages au-dessus des tympans est attestée dans les ivoires gothiques français, mais il s'agit le plus souvent de figures d'anges, musiciens, thuriféraires, parfois pleurant au-dessus de la Crucifixion. Il est en revanche inhabituel de trouver des têtes profanes au-dessus d'une scène religieuse. - Dimensions
- Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 6,5 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
- Materials and techniques
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Ancienne collection Octave Homberg (vente Paris, galerie Georges Petit, mai 1908, n° 488, fig.) ; collection Mme Homberg (vente Paris, Hôtel Drouot, 26 novembre 1925, n° 117) ; vente Paris, hôtel Drouot, mai 1937, n° 55 ; vente Blois, mars 1988 ; collection docteur R. Alex Brunet, à Angers ; acquisition par arrêté du 2 mai 1996.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Homberg, Octave, Collectionneur
M. Brunet, Alex-R., Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date de l'arrêté/décision : 02/05/1996
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
-
Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 173
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 273
-
Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 97
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 274, 290, 485
-
L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 62
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 20
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 399-400, n° 160
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 413
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. LXXXV
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Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 201
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- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
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- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante