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Feuillet de diptyque : la Vierge glorieuse

1320 / 1340 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11817
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11817
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Feuillet de diptyque : la Vierge glorieuse
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Le feuillet est cerné d’une bordure lisse, soulignée d’une fine moulure à la partie supérieure. La scène centrale est abritée sous un grand arc trilobé, surmonté d’un tympan à crochet et retombant sur des consoles. Sous l’arc se dresse la Vierge à l’Enfant, debout, tenant une fleur dans la main droite ; elle est coiffée d’un voile retenu par une couronne et porte une longue robe, presque complètement recouverte par un manteau agrafé au cou et qui s’ouvre par-devant. L’Enfant, vêtu d’une longue chemise, tient une pomme. Deux grands Anges, dépourvus d’ailes (sans doute peintes à l’origine), sont placés de part et d’autre, chacun muni d’un cierge. Un Ange apparaît à mi-corps au-dessus de la tête de la Vierge, sur laquelle il vient déposer la couronne fleuronnée.
L’iconographie de ce feuillet est donc celle, traditionnelle, de la Vierge glorieuse, à une variante près, la présence de deux bustes de personnages au-dessus du tympan : un jeune homme aux cheveux mi-longs, bouclés en rouleaux, et une jeune femme souriante dont la tête est couverte d’une très élégante coiffure « à cornes », variante de la coiffure « en escouffins », dans laquelle les cheveux massés au-dessus des oreilles forment deux nettes protubérances.
Le style est de bonne qualité, les proportions sont élancées, les drapés souples sont rythmés par des arcs de cercle. Les visages sont très caractéristiques : les grosses boucles enroulées des Anges, les joues lourdes, les nez fins et relevés à l’extrémité, les yeux ronds prolongés par un trait vers la tempe, sont significatifs de l’ « atelier de Cracovie » auquel se rattache un nombre importants d’ivoires (cf. OA 103, OA 2607, OA 10006, OA 7277). Ce petit feuillet est donc important puisqu’il permet de concrétiser la liaison entre ivoires religieux et profanes.
En effet, la présence de personnages au-dessus des tympans est attestée dans les ivoires gothiques français, mais il s'agit le plus souvent de figures d'anges, musiciens, thuriféraires, parfois pleurant au-dessus de la Crucifixion. Il est en revanche inhabituel de trouver des têtes profanes au-dessus d'une scène religieuse.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 6,5 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection Octave Homberg (vente Paris, galerie Georges Petit, mai 1908, n° 488, fig.) ; collection Mme Homberg (vente Paris, Hôtel Drouot, 26 novembre 1925, n° 117) ; vente Paris, hôtel Drouot, mai 1937, n° 55 ; vente Blois, mars 1988 ; collection docteur R. Alex Brunet, à Angers. Acquisition par arrêté du 2 mai 1996.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 02/05/1996
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 173
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 273
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 97
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 274, 290, 485
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 62
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 20
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 399-400, n° 160
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 201, note 5 (tome I), pl. LXXXV (tome III), n° 413 (tome II)

Expositions

- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances